Démocratie Créactive : mouvement en faveur d'une politique " créactive ", contre la corruption et le racket fiscal
( corruption zéro ... gaspillage zéro ... chômage zéro ... violence zéro )

Le 24 mars2002 : Rassemblement des "petits" Candidats
devant le Conseil Constitutionnel, à Paris

Ce texte a été rédigé à l'attention des journalistes ...

 

Message aux Journalistes

 

Les motivations qui vous ont poussé à garder le silence sur l'existence de nos candidatures, tout comme vos premières réactions à l'annonce de la création de notre Collectif des Candidats, me font craindre d'autres dérives ...
Pour ceux qui souhaiteraient minimiser la gravité de la situation, ou continuer à nous rejeter, ou à nous ridiculiser, voici donc ce qui est essentiel :

Votre comportement à l'approche de ces élections présidentielles a été indigne de votre position de citoyen et de journaliste ... et il est bien probable que votre silence absolu sur la majorite des candidats, à cette élection présidentielle, marquera définitivement votre profession, à l'entrée de ce nouveau millénaire !
... chacun de vous, a osé faire ici, pour ces élections présidentielles ... ce qu'aucun de vous n'oserait jamais imaginer faire, pour la moindre course de chevaux, ni surtout, aucune loft story !

 

Comme en d'autres temps, où la bêtise et la lâcheté avaient meilleure presse que le courage et l'intégrité, c'est donc, semble-t-il, la détermination d'une petite poignée de marginaux ... qui devrait déclencher un éveil des consciences ?

Pour ma part, le combat est engagé : je considère que les conditions ne sont pas réunies pour la poursuite d'une campagne électorale équitable et respectable, honorable et sereine ...
et je me sens obligé de réagir et d'agir en conséquence, pour répondre à mon premier devoir de citoyen et pour rejoindre les rangs de ceux qui se sont engagés pour continuer à défendre la dignité de la France :

- je n'accepte pas l'idée que le pouvoir suprême de diriger et de représenter mon pays puisse être accordé, dans des conditions si peu démocratiques, à un personnage dont la réputation est notoirement entachée par des comportements douteux ... en face desquels notre Justice a dû se résigner, déclarer son impuissance, renoncer, abandonner ...

- je n'accepte pas l'idée que les pouvoirs de décision puissent encore être accordés à des personnages qui se sont montrés notoirement incapables de faire face aux nombreuses priorités et grands défis de ces temps nouveaux : éradication effective de la corruption, rétablissement de la Démocratie et d'une véritable Justice, prise en compte des nouvelles détresses humaines, des nouveaux dangers de l'emprise économique, des effets irréversibles de la destruction de notre environnement, etc

- je n'accepte pas l'idée que nos élus soient trop souvent issus d'un creuset humain ... qui tire sa force, ses influences et ses comportements futurs, de pratiques hautement condamnables : créant une situation (impensable pour un être normalement constitué !) où la loi est détournée par ceux-là même qui les ont rédigées et votées ... en leur permettant même, selon les nécessités, de les adapter, les modifier ... ou de décider de s'auto-amnistier (!)

- je n'accepte pas l'idée qu'un citoyen qui souhaite s'engager dans une oeuvre politique soit pratiquement obligé de passer dans un tel moule ... et d'y être accepté, pour avoir une chance d'être élu et d'exister (!)

- je n'accepte pas l'idée que notre pays soit à ce point dénaturé et ridiculisé, par des personnages cyniques et impitoyables ... qui, sous l'emprise de leurs énormes privilèges, perdent tout sens des véritables réalités, méprisent et massacrent nos notions de grandeur, nos idéaux ... et toutes ces choses que d'autres, avant nous, ont si noblement et parfois si difficilement construit !

 

J'exige, en conséquence, que des mesures légitimes et très simples soient prises, pour reconstituer un véritable schéma de Démocratie et redonner toutes leurs chances aux petit(e)s candidat(e)s :

1) une reconnaissance publique de cette dérive anti-démocratique, avec l'engagement de mise en oeuvre immédiate des mesures correctrices (nos responsables politiques et nos médias sont directement visés !)

2) l'engagement des grands partis à renoncer à leurs "excédents" de signatures collectées ... (certains vont très au delà des 500 signatures, pour "assécher" le réservoir des signatures disponibles)

3) l'engagement des médias de cesser toutes discriminations ... et de lancer une campagne d'information complémentaire, rééquilibrant les opportunités offertes à chaque candidat(e) : la prise en charge d'éventuels coûts, par les Pouvoirs Publics, restant moins dommageable qu'une polémique, procédure, ou annulation de scrutin !

4) un appel aux Elus pour participer positivement à cette campagne correctrice ... en ne réservant leur refus de parrainage qu'aux cas justifiant véritablement une telle mise à l'écart ...

En réalité, tout le mal est fait et la vérité est très honteuse : si notre élite a déjà démontré qu'elle ne s'en souciait guère, c'est à nous, petit(e)s candidat(e)s, de venir sauver la face ... Obliger nos décideurs actuels à corriger une telle situation, est un devoir, pour qui veut défendre la réputation d'une France-Démocratique ... alors que notre silence et notre complicité aggraveraient considérablement le cas, dans les circonstances actuelles : en ouvrant la voie à une suite incontrôlable d'interprétations, de réactions, de rumeurs !

En faisant preuve de sagesse et de cohésion, cette démarche vers plus de Démocratie et plus de Légitimité bénéficiera très vite d'un soutien populaire croissant, qui rendra le mouvement irréversible ... et nous donnera l'occasion, alors, de lancer un Appel à toutes celles et à tous ceux qui, choisissant d'épouser une vocation politique, se sont vu exposés, malgré eux, à des manoeuvres et des pratiques ... qu'aucun transfert de Juge, ou qu'aucune loi d'auto-amnistie, ne pourra jamais effacer !

Comme en d'autres temps ... où les choix étaient aussi difficiles, déterminants, lourds de conséquences, c'est une petite minorité déterminée qui ouvre la voie et qui vous invite à prendre position : vous êtes face à une véritable Mission, vous êtes face à de véritables Responsabilité !

Jean Jacques Mettling
le candidat Créactif

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus ...

Le site du Collectif des Candidats : http://collectif2002.free.fr
Pour en arriver jusque-là : http://jjmettling.free.fr/propositions.html
Le programme du candidat " Créactif " : http://jjmettling.free.fr
Ses cinq premières mesures, lorsqu'il sera élu : http://jjmettling.free.fr/questionnaire.html#quatre
Une présentation du candidat créactif : http://jjmettling.free.fr/perso.html

 

Ce texte est mis en ligne sur : http://jjmettling.free.fr/appel.html