pour ceux qui veulent en savoir plus :
voici les dix Questions posées aux Candidats

par l'association La Maison de la Démocratie Continue
http://www.democratie-continue.org

pour voir les réponses des Candidat(e)s

http://www.democratie-continue.org/medias/elections2002/questionnaire.htm#reponses

"La Démocratie Continue est une démocratie représentative dans laquelle les citoyens peuvent exercer un contrôle continu des pouvoirs, et aborder collectivement et de manière permanente les questions de leur choix, grâce aux technologies de communication qui offrent persistance et diffusion mondiale de l'information, ainsi qu'interactivité des médias, à peu de frais."

et voici mes réponses ...

1. Qu'est-ce que la démocratie pour vous ?

La Démocratie est probablement la Grandeur Humaine la plus précieuse et la plus fragile ... qui aura très souvent une influence directe sur toutes les autres : contrairement à l'Honneur et à la Dignité, qui se rapportent d'avantage à l'individu, la Démocratie est une Grandeur qui appartient à un groupe d'individus et qui caractérise ce groupe, conditionnant ses comportements et ses aptitudes sociales, son harmonie et son rayonnement.
Si l'Honneur, ou la Dignité, est l'affaire de chacun, la Démocratie est l'affaire de tous : ici, nous sommes TOUS concernés !
Les tendances naturelles du plus fort, ou du plus rusé, viennent parfois influencer les comportements, voire même ... bouleverser les fondements et les règles de base de la Démocratie : les pratiques extrêmes de confiscation des pouvoirs et des privilèges auxquelles nous assistons actuellement, sont autant de signes de déclin de la notion de Démocratie ... et d'un risque immédiat de dérive, avec dillution progressive des autres Repères et Valeurs de notre société humaine !

2. Pourquoi êtes-vous candidat(e) à l'élection présidentielle de 2002 ?

Je suis candidat à la Présidence de la République parce que, simple citoyen de ce pays, je constate certains faits, certaines situations, certains comportements qui sont définitivement INACCEPTABLES ...
Voyant que personne ne se déclare prêt à y mettre fin, de façon effective et immédiate, j'ai décidé de présenter ma candidature, au niveau des responsabilités suprêmes ... pour faire le simple DEVOIR d'un citoyen, conscient de certaines dérives majeures et de leurs dangers !

Cette prise de position, cet engagement, cette détermination, sont à rapprocher de l'interrogation précédente, concernant la réalité d'une Démocratie : elle inspire 3 questions ...
Sommes-nous, aujourd'hui, dans une véritable Démocratie ?
Qui donc accepterait de se mobiliser, si notre Démocratie était bafouée ?
Peut-on imaginer rester en Démocratie, si personne n'est là pour la protéger ?

3. Que pensez-vous du clivage gauche-droite aujourd'hui en France ?

Si cela pouvait avoir une possible signification dans ma jeunesse, il y a bien longtemps que ce questionnement à viré à "l'attrappe nigaud" !
Je me souviens du temps du "choc pétrolier", où l'on nous disait CHAQUE JOUR et à longueur de journée : " aujourd'hui, le prix du pétrole a été fixé à "xx" dollars le baril " ... alors que pratiquement personne ne savait ce qu'était un baril (et ne l'a jamais demandé !) et ne pouvait donc avoir la moindre idée sur le prix d'un litre de pétrole (et n'a jamais cherché à le savoir !) ...
Ce sont les mêmes "porte-voix" qui ... pour orienter les débats et conditionner les divers interlocuteurs, ont choisi de leur imposer cette autre entrée en matière, "choc" et systématique : "Etes-vous de droite ou de gauche ? "
Il est évident, dans la réalité des choses, que les véritables Valeurs et les véritables Engagements (pour la Démocratie, la Dignité humaine, la Justice) ne se définissent, ni par ces positions, ni par des couleurs (!)

4. Vous êtes élu(e) demain Président(e) de la République française, quelles sont les 5 premières mesures que vous prenez ?

-1- Pour faire prendre conscience des véritables priorités (respect de la Vie, de la Dignité, de la Démocratie, de la Justice ...), je commencerai par montrer ma disponibilité pour les plus faibles et les plus fragiles (exclus, victimes, SDF, suicide, etc) : création immédiate d'une cellule "créactive", recevant les appels de tous ceux qui auront épuisé les derniers recours disponibles ... et mise en place de moyens "extraordinaires", pour régler sur le champ, chaque cas individuel ne pouvant être traité selon les méthodes et procédures habituelles. Ce dispositif réduira le nombre des issues tragiques, mais permettra aussi d'optimiser nos activités courantes en faveur de toutes les personnes en difficulté ! (http://jjmettling.free.fr/index.html#demagogie)

-2- Pour montrer ma volonté de favoriser la création de mouvements populaires constructifs et de faire participer l'ensemble des citoyens aux réflexions, aux décisions, aux actions futures, je lancerai immédiatement le programme "un million d'arbres porteurs de fruits, en toute liberté" (http://jjmettling.free.fr/index.html#arbres) et ... déciderai de rendre au "14 juillet" sa signification première de Journée d'Expression Populaire : les politiciens, militaires et fonctionnaires viendront en "visiteurs", prendre connaissance des initiatives, projets, requêtes, appels, actions, réalisations, etc ... qui seront présentés par les associations, les groupes, les individus, souhaitant développer leur rôle actif, ou s'exprimer, ce jour-là ... (http://jjmettling.free.fr/chomage.html#14juillet)

-3- Lancement immédiat du programme "mille mini-crêches" : mais ceci n'étant qu'une "formalité" (la "promesse électorale" faite sur http://jjmettling.free.fr/index.html#demagogie), c'est le programme HANDISOL des "maisons de la solidarité citoyenne" que je souhaiterais citer ici ! (http://jjmettling.free.fr/index.html#handisol)
Il s'agit d'une réponse nouvelle pour tous ceux qui vivent une difficulté, mais aussi d'une mise en valeur, très fructueuse, des formidables potentiels des personnes que l'on dit "handicapées" ...
Il s'agit également de la mise en place d'un indispensable réseau d'information et de communication, au service de la Citoyenneté !

-4- Lancement d'une série d'Appels à Candidatures et d'Appels à Projets, pour amorcer les premiers mouvements de réflexions et de participations citoyennes à la Vie Publique et aux Services Publics, à la création de nouveaux outils d'information, à la création de nouvelles activités de prévention, de protection, de développement local, etc ... La participation de nos Jeunes, des pré-retraités et retraités, aux diverses activités de Services Publics, devant représenter, à terme, 50% des effectifs engagés ! (http://jjmettling.free.fr/services.html)

-5- Affirmation d'une exigence supérieure d'intégrité et de dignité, pour tous ceux qui se sont mis volontairement en position pour représenter, ou pour diriger, dans notre pays ... et affirmation des mêmes exigences concernant le retour à une véritable Démocratie, à une véritable Justice, à un Service Public de qualité, etc ...
... avec mise en place de toutes les règles et dispositions rendant ces nouvelles orientations incontournables ! (http://jjmettling.free.fr/inacceptable.html)

5. Qu'est-ce qui vous indigne le plus dans notre pays ?

La généralisation et la banalisation (jusqu'aux niveaux les plus élevés de la politique, des médias, de la justice) des diverses formes de corruptions, de complicités, de mensonges, de lâchetés ... entraînant les désengagements, les incompétences, les diverse formes de violences et de destructions que nous subissons (des voitures, aux Tours brûlées, en passant par Tchernobyl, Erika, nos farines animales et autres poudres et éventualités suspectes)

6. Quelle est la chose dont vous soyez le/la plus fier(e) pour notre pays ?

La beauté de ce merveilleux "Jardin du monde" : thème d'un projet ambitieux, mais non présenté sur mon site de la Campagne Electorale Créactive ...
(voir http://perso.wanadoo.fr/forum.creactif/1998/Chantier.htm)
et le formidable potentiel de réactivité et de créativité dont nos concitoyens font preuve lorsqu'ils se sentent libérés ... et définitivement débarrassés du "syndrome du collabo" dont on les a très opportunément chargés.

7. Que pensez-vous de l'importance des pouvoirs suivants dans notre pays aujourd'hui : le peuple, les médias, l'exécutif, le législatif, le judiciaire, le religieux ?

- le peuple : son pouvoir absolu est encore intact ... parce qu'il ne l'exerce guère. Si le Général de Gaulle, à qui nous devons "la réconciliation nationale", a dit que les français étaient des veaux, je pense, pour ma part que nous sommes effectivements passifs face aux grands défis ... et d'autant plus survoltés pour les petites choses. Savoir que nous sommes capables de continuer à voter pour un ripoux me fait peur : comment nous comporterions-nous face à l'occupant ? Que feraient nos journalistes et nos médias ? Qui donc oserait rejoindre les "résistants" ?

- les médias : ils ont un pouvoir énorme ... et ils l'exercent au maximum de leurs possibilités, mais à leur avantage exclusif. Leurs choix et leurs comportements sont guidés par l'audimat, la recherche de privilèges et de profits : ils servent leurs Maîtres (!) Venir sur internet, pour eux, n'aura rien changé : chacun constatera que sous leur influence, c'est l'esprit d'internet qui a déjà changé !

- l'exécutif : n'étant pas spécialement désignés, ici, en fonction de leur envergure et de leurs compétences, il s'agit de groupes de personnes cherchant à "gouverner", c'est à dire, à en faire assez pour avoir l'air occupés et utiles à la société, pour que les médias et sondages parlent d'eux de façon favorable et positive, etc ... mais sans en faire de trop, sans prendre des mesures importantes qui pourraient en déranger certains, ou changer les vieilles habitudes de tous ceux qui sont en bonne place et s'y sont déjà fait leur nid ...

- le législatif : tous ceux qui doivent leur élection aux moyens et aux influences de leur Parti en deviennent prisonniers, voire conditionnés ...
Celui qui pousserait ses exigences d'intégrité à refuser les manoeuvres déloyales et à dénoncer des financements occultes s'y verrait éliminé !
Médias, exécutif et législatif, à la recherche des mêmes types de privilèges, se partagent les mêmes centres d'intérêt : ce sont finalement les grands acteurs économiques (absents de ce questionnaire ?) qui financent et conditionnent le monde des médias et de la politique ...

- le judiciaire : l'envoi d'un hélicoptère pour chercher un Juge montre qu'ici, les pouvoirs sont déchirés ... La noble Institution a longtemps été soumise ... et ceux qui veulent réellement se mettre au service de la Justice n'ont pas cause gagnée : les pressions, les manques de moyens, les démissions, ne sont que des signes d'un plus grand malaise : trop de personnes puissantes et influentes se sentant vulnérables et concernées, notre Justice est en véritable danger !

- le religieux : la séparation de l'église et de l'état, fait que mes commentaires n'ont pas leur place, ici ...
Il n'en est pas de même, de l'influence de certains groupes ... ayant, justement, comme finalité de jouer un rôle dans l'orientation de nos choix, de nos décisions, de nos informations, etc ...
Il n'en est pas de même, de l'influence de l'Economie ...
Il n'en est pas de même, de l'influence de l'Argent ...
... et je classe volontairement ces trois influences dans cette section concernant les Pouvoirs Religieux (!)

8. En voyez-vous d'autres ?

Les groupements corporatistes et sectaires ... les manipulateurs et décideurs économiques ... les manipulateurs et décideurs financiers ... les millions de petits joueurs et boursicoteurs individuels ... les millions de petits opérateurs individuels ayant choisi des activités parasites ... les millions d'intervenants individuels ayant choisi d'exploiter la crédulité et la faiblesse de l'autre ...
Il y a là, de quoi réunir des quantités de milliards "propres" ... et des millions de citoyens "honnêtes" dans la rue (!)
Il y a là de quoi saccager un pays, brûler des archives compromettantes ... et calmer définitivement les ardeurs d'un empêcheur de tourner en rond (!)

9. Si vous deviez résumer votre campagne, votre projet pour la France, que diriez-vous ?

Pour ce qui concerne la campagne, il s'agit d'abord d'une "démonstration" visant divers points :
- un individu ordinaire, "simple citoyen", doit pouvoir envisager de présenter sa candidature aux plus hautes responsabilités de son pays ...
- l'école (ou le moule, ou l'influence ?) d'un parti, ne rend pas forcément les gens plus brillants, plus intelligents, plus humains, plus proches des réalités, plus créatifs, plus courageux, plus libres d'agir, plus intègres, plus efficaces dans la prise en compte des vrais problèmes, ou dans la recherche des bonnes solutions ...
- les campagnes électorales traditionnelles, dévoreuses de budgets pharaoniques, qui obligent à rechercher des soutiens, des accords, des engagements, des financements à grande échelle (auprès d'interlocuteurs influents, très intéressés et souvent à des niveaux déterminants !) ... et qui favorisent les corruptions et les compromissions, ont fait leur temps !
Les vieux routards, nantis, de l'élection démocratique trouveront toujours assez de concitoyens-sympathisants pour remplir leur salle, chanter, crier, lancer des serpentins ... et manger des cochonailles !
Il est évident que le résultat d'une telle opération serait nul si l'Ami-Média n'était là, au premier rang, en position d'Invité d'Honneur ... pour renvoyer l'ascenceur en "informant", "objectivement", son public !
Et tant pis, pour ce même public, qui ne cherchera pas à percer l'obscurité entourant les autres candidats dont l'Ami-Média-Invité ne parlera pas ...
Ma campagne "zéro budget" est conduite exclusivement en utilisant le nouvel outil de communication (encore libre), internet. Il s'agit d'une recherche d'efficacité, mais aussi d'un souhait de cohérence, par rapport à mes orientations et propositions affichées : les pratiques anti-démocratiques, au niveau de l'organisation des élections et du financement des partis politiques, étant en première place dans mes questionnements citoyens ...

Pour ce qui concerne mon projet pour la France, l'ambition est à la hauteur de la Grandeur et des véritables Atouts de ce pays :
s'il y a un pays, dans ce monde, qui pourrait être le berceau des grands bouleversements (pacifiques et constructifs ... ou disons : "créactifs" !) dont notre planète à besoin, c'est d'évidence celui-là !
Ce qui a précédé, montre qu'il existe dans notre pays une multitude de candidats valeureux, capables de prendre en charge des missions importantes, de façon sérieuse et judicieuse, intègre et désintéressée, humaine et généreuse, utile et innovante, efficace et performante ... de réunir le courage et la clairvoyance pour affirmer que la corruption, avec ses multiples conséquences, est devenue un véritable fléau et qu'il est possible de l'éradiquer !
Chacun constatera que les notions de Démocratie et de Justice sont régulièrement bafouées et qu'il sera simple (indispensable, mais douloureux !) de sortir de ces impasses ...
La France doit redevenir un pays phare :
- un Jardin du Monde, ouvrant la voie à tous ceux qui se préoccupent de l'environnement, du monde animal et végétal ...
- une vitrine vivante, servant de référence à ceux qui souhaitent lutter pour plus de dignité, une véritable Démocratie, une véritable Justice ...
- un creuset de créativité et de réhabilitation des valeurs humaines, où chacun viendra puiser les idées et les atouts, l'audace et la détermination, qui lui seront nécessaires pour participer à la construction d'un monde meilleur !

A entendre, aujourd'hui, les bruits et les rumeurs : nous voyons d'évidence que nous en sommes loin ! Mais, heureusement, la date du "pemier tour" approche !

10. Quel est votre avis sur la Démocratie Continue, et l'association qui la porte ?

Votre initiative me plait : c'est comme si vous aviez eu l'idée de venir creuser un puit, en voyant l'affluence de voyageurs éprouvés et couverts de poussière ... près d'un passage obligé, dans une région désertique !
L'association et les personnes qui s'engagent ici, ont très probablement la dimension de l'idée, du projet, de l'outil qu'ils souhaitent nous offrir ...

N'hésitez pas à réAgir à la lecture de cette page :
complétez la grille ci-dessous et cliquez sur le bouton ENVOI DU MESSAGE ...

Nom, Prénom :

Adresse E.Mail :

Site personnel,
réalisé par Jean Jacques Mettling
pour aller à la page d'accueil de ce site

jjmettling@free.fr

pour informer vos ami(e)s
(en quelques secondes, d'un simple clic, avec votre carnet d'adresses)

pour envoyer un message à l'ensemble des 55 candidats
(il vous est possible de modifier votre liste des destinataires)