Création d'un Collectif des Candidats (17 et 20 mars) : communiqué de presse

22 avril 2002 : APPEL AUX CANDIDATS ... pour faire face au "séisme"
Rassemblons ce qui nous reste de dignité ...

 

 

Propositions aux Candidat(e)s

Copie d'un premier émail, daté du 12 décembre 2001
Objet : de candidat à candidat ...

Copie du second émail, daté du 18 février 2002
Objet : premiers échanges ... entre Candidat(e)s !

Extrait de la page de présentation du candidat : perso.html

Copie de l'émail, daté du 5 mars 2002
Objet : l'issue des élections dépendra-t-elle des médias ?

Copie de l'émail, daté du 11 mars 2002
Objet : de candidat à candidat(e)s : démarche citoyenne ...

Copie du récent émail, daté du 13 mars 2002
Objet : Réagir par un véritable engagement Citoyen ?

en date du 13 mars 2002
Lettre Ouverte : l'indispensable renouveau !

Copie de l'émail, daté du 17 mars 2002
Objet : J-15 pour les 500 signatures (?)

Copie de l'émail, daté du 18 mars 2002
Objet : un Collectif des Candidat(e)s : le rêve est devenu réalité !

Copie de l'émail, daté du 9 avril 2002
Objet : Constats et réflexions pour poursuivre notre action ...

Copie du dernier émail, daté du 22 avril 2002 ... pour faire face au "séisme"
Objet - Rassemblons ce qui nous reste de dignité ...

pour donner une suite à ces Appels,
merci de compléter
le formulaire, en bas de cette page

Copie d'un premier émail, daté du 12 décembre 2001
Objet : de candidat à candidat ...

Lettre Ouverte aux autres "petits" candidats : pour ces premières élections du millénaire ...

Bonjour,

Nous le savons, bien-sûr : en réalité, nous n'avons aucune chance d'être élu (!)
... ni même, pour certains d'entre-nous, d'obtenir les 500 signatures qui nous permettraient d'être candidats !
Dès nos premiers pas, on constatera que le terrain est marqué et que (pour nous) la partie est déjà jouée : nous sommes confrontés à de véritables manoeuvres anti-démocratiques ...
Le besoin de changement, le besoin de renouvellement de la classe politique est pourtant criant : faut-il alors abandonner, ou se résigner ... et aller droit dans l'impasse ?
Pour ceux qui veulent rester debout, la réponse est NON !

A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle : je propose la création d'un nouvel "outil" adapté à cet obstacle (!)
Mais pour cela, une première question sera déterminante : dans votre démarche pour ces élections présidentielles, souhaitez-vous mettre en avant votre personne ... ou vos idées et vos projets ?
Celles et ceux qui se mobilisent pour la seconde alternative, peuvent trouver, ici, la possibilité de prolonger leur parcours très au-delà des perspectives qui sont normalement offertes, dans le contexte actuel :
- utilisons les obstacles artificiellement créés, non pas comme des freins ou des limites, mais comme autant de tremplins !
- réunissons-nous pour créer un "outil" de circonstance : un véritable "Collège Présidentiel"
- multiplions nos échanges, harmonisons nos démarches, optimisons nos actions ... (jusque fin janvier 2002 ?)
- désignons ensuite celle (ou celui) qui sera la (le) plus apte à nous représenter et à mobiliser nos concitoyens... et apportons lui un soutien déterminant pour l'issue de ces élections (!)
- poursuivons, enfin (pendant la durée de ce nouveau mandat présidentiel), notre engagement et nos missions individuelles en renforçant notre pouvoir d'influence et d'action au sein de ce nouveau "Collège Présidentiel" ... où, chacun de nous, disposera des moyens et des libertés pour enrichir la vie politique au plus haut niveau !

Cordiales salutations
Jean Jacques Mettling

Voir les propositions ci-dessous

Copie de l'émail, daté du 18 février 2002
Objet : premiers échanges ... entre Candidat(e)s !

Cher(e)s Ami(e)s Candidat(e)s, bonjour ...

En décidant de me présenter aux prochaines élections présidentielles, je me suis trouvé confronté à un certain nombre de difficultés, de questionnements, d'obstacles, d'irrégularités ... que beaucoup d'entre-vous ont probablement déjà observé, et dénoncé ... et qui méritent d'être pris en compte et traités de façon effective et objective.

Je prends donc l'initiative d'envoyer ce message à tous les 43 candidat(e)s à la présidence ... en espérant que l'engagement à servir notre pays, qui est affiché par chacun(e) de nous, en cette période de campagne électorale, nous permettra de prendre conscience de l'importance et de l'urgence de certaines actions, servant notre cause commune.

Je suis persuadé que chacun(e) de vous partage le même désir de promouvoir des valeurs fondamentales, telles que la loyauté, la dignité, l'intégrité, dans nos échanges humains et dans nos pratiques démocratiques et républicaines ...

Je suis persuadé que chacun(e) de vous considère que la lutte contre la corruption et les corporatismes, contre les atteintes à la Démocratie et à la Justice, devrait faire partie des engagements prioritaires et déterminants de tout(e) candidat(e) souhaitant devenir le premier représentant de notre pays ... et le diriger (!)

Alors qu'aujourd'hui ... et jusque hors de nos frontières, certains parlent ouvertement de "république bananière" et que d'autres ricanent, je me sens très concerné par la découverte de certaines de nos réalités sur le terrain, par la dégradation de l'image de certaines de nos élites, par certaines atteintes au prestige et au rayonnement de notre pays ...

Persuadé de l'injustice, du déséquilibre, ou de l'irrégularité de certaines situations, je propose aux Candidat(e)s qui se sentent concerné(e)s ... et prêt(e)s à défendre ces grandes causes, de se concerter et de s'unir pour s'attaquer à nos véritables priorités ... afin que l'INACCEPTABLE et nos fameux "plus jamais ça" ne soient reconduits pour un nouveau mandat ... et dans un nouveau millénaire !

Chacun a pu constater que notre Démocratie est en panne : à défaut de véritables alternatives, les citoyens qui sont demandeurs de changements, n'auront de choix qu'entre l'abstention ... et l'immobilisme ! Il serait regrettable, alors, que nos deux candidats vedettes, qui caracolent en tête des sondages, sans même avoir besoin de lever leur petit doigt, s'imaginent que leurs scores sont la juste récompense de leur niveau, très supérieur, de clairvoyance ou de courage, d'efficacité ou de dignité : seuls les "petits" candidats seront en mesure de rééquilibrer les influences et les débats ... et je commence à imaginer que cela pourrait être là, très probablement, l'essentiel de leur pouvoir d'action ... ou même, leur première mission (!)
Un tel engagement, une telle détermination affichée de notre part, un tel renouveau Démocratique, seront de toute évidence utiles et profitables à l'élu ... pour lui permettre d'optimiser ses choix et ses engagements, lorsqu'il sera confronté aux inerties et aux corporatismes, que chacun de nous distingue à l'horizon ...

Une page spéciale de Propositions aux Candidat(e)s, http://jjmettling.free.fr/propositions.html
permettra, à celles et à ceux qui le souhaitent, de trouver d'avantage d'informations sur cette démarche et d'amorcer les premiers échanges dans ce sens ...

Je vous adresse mes très cordiales salutations
Jean Jacques Mettling

PS : liste actualisée des 43 candidat(e)s sur http://jjmettling.free.fr/candidats.html

Voir les propositions ci-dessous

Extrait de la page de présentation du candidat : perso.html

En cas d'issue positive de cette campagne électorale créactive ...
...
...
Et enfin, comme cela a été proposé par ailleurs, je prendrai toutes les dispositions pour permettre à l'ensemble des candidates et candidats à cette élection présidentielle de poursuivre leurs actions, dans la voie de leurs engagements électoraux : création d'un "Collège Présidentiel" offrant tous les outils, tous les moyens financiers et humains nécessaires, pour mener leurs programmes respectifs à leur terme (!)
Je considère en effet que, tout comme moi, ces candidates et ces candidats ont choisi de se mobiliser et de s'investir pour servir notre pays : dans l'absolu, je considère donc qu'ils ne sont pas des adversaires, mais des alliés ... dans cette démarche dans l'intérêt de tous !
Le "Collège Présidentiel" leur offrira alors des perspectives nouvelles, permettant de progresser encore et d'avantage. Il permettra à notre pays de bénéficier de la continuité et de la grande richesse de tous ces engagements ... de tirer profit des fantastiques atouts d'un tel niveau de coopération et d'échanges, entre des candidats, porteurs d'idées, de projets ... et libres, motivés, pleinement opérationnels !

Copie de l'émail , daté du 5 mars 2002
Objet : l'issue des élections dépendra-t-elle des médias ?

message adressé aux 47 candidat(e)s :

Cher(e)s Ami(e)s candidat(e)s, bonjour ...

Un record, qui a probablement une signification : 47 citoyennes et citoyens de notre pays ont décidé de présenter leur candidature à la Présidence de la République ! (adresses sur http://jjmettling.free.fr/candidats.html )

En réalité, chacun(e) l'a constaté, notre Démocratie est en panne ... et à défaut de véritables alternatives, les citoyens qui sont demandeurs de changements, n'auront de choix qu'entre l'abstention et ... l'immobilisme !

Pour les petit(e)s candidat(e)s, le parcours est semé d'obstacles et les règles sont faussées : la difficulté, voire l'impossibilité d'obtenir les 500 parrainages, ainsi que l'indispensable accès aux médias, font que la partie qui est engagée se révèle scandaleusement inégale !
Nous sommes confrontés à des situations et à des manoeuvres qui ne sont pas fortuites et qui s'opposent, avec beaucoup de cynisme et de mépris, aux notions fondamentales de Démocratie qui sont généralement affichées ... et qui doivent impérativement être exigées, pour ne pas altérer la légitimité de ce scrutin et de son issue !

Il serait édifiant de constater que PAS UN SEUL MEDIA, sur les centaines, ou les milliers, que l'on compte dans notre pays, n'a voulu prendre les dispositions nécessaires pour informer son public ... et donc les citoyens, sur l'existence de ces 47 candidatures et des programmes qu'ils souhaitent proposer !
Les fameux "devoir", "mission", "vocation" d'INFORMER ... sont, d'évidence, à reconsidérer sous cet éclairage !

Ma question est, alors :
"Qui donc devrait constater ces faits, soulever ces problèmes, dénoncer ces dérives qui affaiblissent notre Démocratie, si nous, les témoins attentifs et crédibles du premier rang, ne le faisons pas ?
Qui donc, mieux qu'un(e) candidat(e) à la Présidence de la République, pourrait réunir suffisamment de motivations, de détermination, de légitimité pour exiger et obtenir un meilleur respect des règles de base de notre Démocratie ? "

En réalité, il serait utile de savoir ... quel est le nombre de candidat(e), sur les 47 engagé(e)s, qui accepteraient de prendre le risque - en cette période de campagne électorale - de considérer ou de faire croire, qu'il s'agit là de simples vues de l'esprit, voire de sujets tabous, ou de grotesques contre-vérités, ou peut-être de ... pratiques "républicaines" si anciennes, qu'elles en seraient devenues respectables, ou acceptables ?

Je propose donc, dans un premier temps, de créer un Observatoire, permettant "d'informer sur tous ceux qui nous informent" ... et de réunir toutes les personnes motivées et de bonne volonté (candidat(e)s et autres intervenants volontaires !) souhaitant participer au développement et au succès de cette action citoyenne : la collecte et la diffusion, à très grande échelle, des informations apportant plus de transparence, plus de spontanéité, plus de richesse à l'indispensable débat démocratique que nous attendons !

Un premier état, visible sur http://jjmettling.free.fr/media.html (une page "neutre", avec totale liberté de téléchargement, d'utilisation, de diffusion !), classera régulièrement les divers outils médias, en fonction du nombre des candidatures annoncées, présentées, détaillées, etc ...
Un espace formulaire permettra à chacun(e) de s'y exprimer, de prendre position, de "participer" ...!

Dans l'espoir d'autres fructueux échanges sur ces thèmes,
je me tiens à votre disposition
et vous adresse mes très cordiales salutations
Jean Jacques Mettling

Voir les propositions ci-dessous

Copie de l'émail, daté du 11 mars 2002
Objet : de candidat à candidat(e)s : démarche citoyenne ...

Ce message est adressé à l'ensemble des 48 Candidat(e)s à l'élection présidentielle... (liste sur http://jjmettling.free.fr/candidats.html)

Cher(e)s Ami(e)s Candidat(e)s, bonjour ...

A de très rares exceptions près, pour chacun(e) de nous, l'engagement dans cette campagne électorale est lié à la prise de conscience de certaines réalités et à une volonté, légitime et citoyenne, de venir proposer des solutions alternatives ...
A de très rares exceptions près, chacun(e) de nous continue de découvrir certaines irrégularités inacceptables ... et finira par se rendre compte que, sauf revirement de dernière heure, les résultats souhaités ne peuvent être atteints ...

Notre position de Candidat(e) nous met, aujourd'hui, en bonne place pour prendre la véritable mesure des circonstances, voire des manoeuvres et des blocages, qui conduisent irrémédiablement jusque là ...
Mais notre position de Candidat(e) nous oblige, aussi, à assumer les devoirs et les responsabilités de celles et ceux qui ont choisi de lever la main et de faire un pas en avant, pour répondre au véritable Appel Citoyen de ces élections suprêmes : "Qui donc est prêt à venir changer les choses ? "
En vérité ... et chacun l'a bien compris : l'immense majorité de nos concitoyens est en attente d'un renouveau ... et la "passivité", que nous déplorons, n'est que la conséquence de l'absence prolongée d'alternatives, suffisamment consistantes et crédibles !
Il est évident, dans ce cas, que la balle est dans notre camp ... et plutôt que de renoncer, il nous appartient, finalement, de nous placer à la hauteur des défis qui nous sont lancés !

Plutôt que de continuer à chercher à séduire les médias ... prenons en compte les intérêts supérieurs de notre pays (!)
La présence d'un nombre très élevé de candidats valeureux et déterminés nous place dans une situation exceptionnelle : il devient possible de réunir un noyau dur et très soudé, d'intervenants qualifiés et crédibles, acceptant de renoncer à toute démarche d'intérêt personnel, pour mieux pouvoir exiger la prise en compte des véritables priorités (!)
En décidant de nous unir, pour nous attaquer, ensemble, à ce qui est essentiel et incontournable, nous ferons oeuvre utile ... et probablement, bien d'avantage : la définition et la proposition de mesures précises et concrètes pour éradiquer la corruption et rétablir la Démocratie et la Justice, disqualifiera tout naturellement les Candidat(e)s qui ne peuvent s'engager sur ce terrain là ...
En faisant ainsi une démonstration de sagesse, de cohésion et de détermination, notre démarche prendra un sens nouveau ... faisant comprendre à certains Candidat(e)s concerné(e)s, ou prisonnier(e)s de compromissions et de dépendances parasites, qu'après l'heure des incroyables excès de cynisme et d'audace, celle du renoncement à la candidature suprême, aiderait à ne pas ternir d'avantage l'image de la France (!)

La balle est dans notre camp ... et chacun constatera que nous disposons d'Atouts, qui n'ont jamais existés (!)
... et même, si par maladresse, cette initiative devait déboucher sur un constat d'échec, en fin de parcours, le signal aura été assez fort pour montrer à l'heureux élu et aux citoyens-électeurs que les temps ont définitivement changé !

Je me tiens à votre écoute pour d'autres échanges ...
et vous adresse mes très cordiales salutations

Jean Jacques Mettling
http://jjmettling.free.fr

Copie de l'émail, daté du 13 mars 2002
Objet : Réagir par un véritable engagement Citoyen ?

Comme tous les précédents, ce message est adressé à l'ensemble des Candidat(e) accessibles à ce jour ...

Cher(e)s Ami(e)s Candidat(e)s, bonjour ...

Moins prisonnier que d'autres, peut-être, des obligations et des contraintes de cette campagne électorale, je viens de découvrir que plus d'une SOIXANTAINE de citoyennes et de citoyens de notre pays ont pris la décision de présenter publiquement leur candidature à cette élection présidentielle ...
Certains débordent de nos pages et crèvent nos écrans ... d'autres nous sont montrés de façon occasionnelle ... les derniers restant définitivement "virtuels", puisqu'ils ne peuvent plus être embastillés !
Le spectacle désolant de ces élections ... et la consistance, hautement critiquable, de l'environnement qui a été spécialement aménagé à cette occasion, m'incite à vous interroger sur la signification de ces situations et sur votre position face à ces nombreuses démonstrations, nous imposant l'INACCEPTABLE !

Pour vous le dire sans détour : ma détermination est TOTALE ... pour mettre fin à ces pratiques guignolesques, que la majorité de nos contemporains supporte avec beaucoup de complaisance ...
Ne reproduisons-nous pas les tragiques erreurs de nos parents ... en faisant corps ... et en allant voter pour des ripoux avec la même conviction et la même suffisance que lorsqu'ils allaient chanter "Maréchal nous voilà !" ...?
Il est probable que peu de gens prennent conscience des véritables significations (et conséquences !) de certains "normalités" ... à la française : si "NOUS", avons réussi à tout oublier, d'autres ne le peuvent pas ... et se souviennent que lorsqu'ils sont venus dans notre pays, pour le libérer de l'occupant, ils se sont demandé si nous allions les accueillir fraternellement, ou leur tirer dessus ...
Certains d'entre-nous ont tiré !
Aujourd'hui, les mêmes, ou leurs enfants qui savent, s'interrogent à nouveau ... et se demandent pour qui les français vont voter ... et qui est là, encore, pour "résister" ?
Il est du devoir d'un candidat d'oser véritablement s'engager ... et de prendre le risque de déplaire, en osant le rappeler !

Je vous propose donc un texte (ci-dessous) que je viens de rédiger et qui traduit en mots et en prises de positions ce que je ressens en observant les situations et leurs récentes évolutions ...

N'hésitez pas à prendre position, à exprimer vos réserves, vos remarques, vos suggestions, en toute liberté !
Je vous adresse mes très cordiales salutations
Jean Jacques Mettling

Lettre Ouverte : l'indispensable renouveau !

Cette élection présidentielle est l'une des rares occasions, qui sont offertes au citoyen pour lui permettre de soutenir des évolutions vers l'indispensable renouveau ...

Après les nombreux scandales entachés de sang contaminé, les mensonges concernant le nuage radioactif de Tchernobyl, les dérives criminelles qui nous ont amené à consommer des viandes de vaches folles ... après le naufrage de l' Erika, l'explosion de l'usine AZF, le choc inouï de ce 11 septembre, chacun de nous aurait pu se laisser aller ... à souhaiter redécouvrir quelques signes, annonçant de véritables prises de conscience, un retour vers plus de sérieux, plus de mesure, d'avantage de responsabilité, d'avantage de dignité ...

Chacun de nous est obligé de constater, aujourd'hui, qu'il n'en est rien : ces successions d'événements de très grande gravité, portent en eux la marque d'une époque, de certaines pratiques, de certaines influences, de certaines élites !
Chacun de nous peut se rendre compte, aussi, que tout le cérémonial a été mis en place pour faire passer l'ensemble de nos pratiques irresponsables, criminelles et donc ... définitivement INACCEPTABLES, dans le nouveau millénaire !

Les espaces et les temps d'information ... qui contribuent à forger notre opinion, sont saturés par les multiples variantes de la présentation des mêmes personnages : ceux-là même qui ont la plus grande part de responsabilité dans l'émergence et la persistance de ces trop nombreuses dérives !
Si l'on parlait d'Affaires, si l'on parlait des prises de positions de nos Juges les plus valeureux, les plus courageux, les plus intègres, les plus exemplaires, il est évident que dans une véritable Démocratie et avec une véritable Justice, nos grandes vedettes se trouveraient, tout naturellement ... et très heureusement, dans les rangs des candidats disqualifiés !

Cette évolution contre-nature, qui éveille questionnements et sourires dans le monde entier, n'est construite que sur certaines pratiques, foncièrement anti-démocratiques et spécialement mises au point ... par les intéressés.
- telle l'obligation pour chaque candidat de collecter 500 signatures d'élus, dans un environnement qui est notoirement hostile aux "petit(e)s" candidat(e)s et aux nouveaux venus ...
- ou la collusion avec les médias, qui détournent l'attention du citoyen et le désinforment avec la plus grande désinvolture ... en parlant exclusivement des candidats faisant partie du sérail et en ignorant tous les autres : certains poussant leur "vocation" et leur sens de la "mission" d'informer ... jusqu'à chercher à les diminuer ou à les ridiculiser !

Je fais partie de la SOIXANTAINE de citoyennes et citoyens qui ont publiquement annoncé leur intention de présenter leur candidature, à l'occasion de ces élections présidentielles ... et je considère, bien-sûr, qu'il est de mon devoir de tout faire pour concrétiser ma démarche citoyenne :
- en faisant connaître ma candidature, mes propositions, mon programme d'action au plus grand nombre de mes compatriotes ...
- ou le cas échant, en dénonçant avec la plus grande vigueur et la plus grande détermination, toutes les entraves qui empêcheraient ou limiteraient l'accès à des pratiques démocratiques ... qui sont reconnues et qui sont garantes, également, de la légitimité de nos élections et de nos élus !
Exiger que soixante candidat(e)s aillent collecter 500 signatures de parrainages, c'est à dire, réunir 30 000 adhésions, dans les conditions actuelles de copinages, de pressions, de collusions ... et sur un terrain miné par la corruption pour les financements des partis ... c'est faire, publiquement, une démonstration, qui entraînera l'incontournable sanction !
Parler encore de Démocratie et de Légitimité devient impossible ... lorsque l'on constatera que PAS UN SEUL citoyen de ce pays n'a été mis dans des conditions lui permettant d'exercer véritablement son rôle premier et légitime d'Electeur : AUCUN D'EUX n'aura pu prendre connaissance des éléments nécessaires à une décision en connaissance de cause ... les pressions, manipulations, désinformations étant présentes au quotidien et exposées au grand jour !

Je considère donc - et je l'annonce, ici, publiquement et de la façon la plus solennelle ! - que les conditions ne sont pas réunies pour la poursuite d'une campagne électorale équitable et respectable, honorable et sereine ...
et que je me sens obligé de réagir et d'agir en conséquence, pour répondre à mon premier devoir de citoyen et pour rejoindre les rangs de ceux qui se sont engagés pour continuer à défendre la dignité de la France :
- je n'accepte pas l'idée que le pouvoir suprême de diriger et de représenter mon pays puisse être accordé, dans des conditions si peu démocratiques, à un personnage dont la réputation est notoirement entachée par des comportements douteux ... en face desquels notre Justice a dû se résigner, déclarer son impuissance, renoncer, abandonner ...
- je n'accepte pas l'idée que les pouvoirs de décision puissent encore être accordés à des personnages qui se sont montrés notoirement incapables de faire face aux nombreuses priorités et grands défis de ces temps nouveaux : éradication effective de la corruption, rétablissement de la Démocratie et d'une véritable Justice, prise en compte des nouvelles détresses humaines, des nouveaux dangers de l'emprise économique, des effets irréversibles de la destruction de notre environnement, etc
- je n'accepte pas l'idée que nos élus soient trop souvent issus d'un creuset humain ... qui tire sa force, ses influences et ses comportements futurs, de pratiques hautement condamnables : créant une situation (impensable pour un être normalement constitué !) où la loi est détournée par ceux-là même qui les ont rédigées et votées ... en leur permettant même, selon les nécessités, de les adapter, les modifier ... ou de décider de s'auto-amnistier (!)
- je n'accepte pas l'idée qu'un citoyen qui souhaite s'engager dans une oeuvre politique soit pratiquement obligé de passer dans un tel moule ... et d'y être accepté, pour avoir une chance d'être élu et d'exister (!)
- je n'accepte pas l'idée que notre pays soit à ce point dénaturé et ridiculisé, par des personnages cyniques et impitoyables ... qui, sous l'emprise de leurs énormes privilèges, perdent tout sens des véritables réalités, méprisent et massacrent nos notions de grandeur, nos idéaux ... et toutes ces choses que d'autres, avant nous, ont si noblement et parfois si difficilement construit !

Je confirme donc mes exigences pour un débat respectant TOUTES les conditions d'une véritable Démocratie, avec (vu les conditions et circonstances actuelles) :
- la prise de mesures exceptionnelles et immédiates, permettant l'annonce et la diffusion équitable de TOUTES les informations utiles à la présentation de TOUS les candidat(e)s, sans aucune exception ...
- et permettant de contourner l'INACCEPTABLE mesure de blocage, par les 500 signatures ... en diffusant très solennellement de nouvelles consignes et de nouvelles recommandations, mettant en évidence les fondements et les dérives scélérates de ce procédé et invitant les uns à se limiter à la collecte de leurs 500 signatures et les autres à réserver leur refus aux seules candidatures se révélant contraires à l'ordre public, ou aux intérêts supérieurs du pays !

Je confirme également mon intention de présenter ma candidature à cette élection présidentielle, si TOUTES ces conditions sont réunies ... et de prendre TOUTES les dispositions qui deviendraient nécessaires, dans le cas contraire !

Fait à ...
le ...

Copie de l'émail, daté du 17 mars 2002
Objet : J-15 pour les 500 signatures (?)

ce message est adressé à l'ensemble des Candidat(e)s accessibles, à ce jour (les précédentes interventions sont visibles sur http://jjmettling.free.fr/propositions.html )

Cher(e)s Ami(e)s Candidat(e)s, bonjour ...

Bienvenue, tout d'abord, à Geneviève Pastre et Fabienne Vacquerel : deux candidates ("informatisées"), découvertes tardivement ... dans la liste complémentaire, qui nous a été communiquée par Laurent de Boissieu (site France Politique) et Laurent HAMMER - L&A PRESSE (Guide des Elections Présidentielles 2002)
Le nombre de candidat(e)s listé(e)s sur http://jjmettling.free.fr/candidats.html passe donc brusquement de 48 à 66 !

La date limite pour la collecte des 500 signatures a été fixée au 2 avril : simple formalité pour certain(e)s candidat(e)s, cela a été aussi l'occasion d'une visite, en direct, dans les coulisses "politiquement incorrectes" d'un pays phare de cette planète !
Chacun s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une procédure définitivement INACCEPTABLE : 500 signatures, lorsqu'on est 66 ... cela représente un total de 33 000 signatures à collecter, dans un environnement hostile aux petit(e)s candidat(e)s et aux nouveaux venus !
Ce sera donc le mécontentement populaire, avec cette croissance inattendue du nombre des candidat(e)s, qui marquera la fin de cette pratique scélérate : de dérives en maladresses (la prise en compte de l'historique de ces prises de décisions, des copinages, pressions, collusions ... sur un terrain miné par la corruption pour les financements des partis, sera scandaleusement révélatrice, pour n'importe quel observateur !), nos politiciens ont balisé, là, un chemin qui les mènera vers l'incontournable sanction !
Les questions sont évidentes : "... si nous, les petit(e)s candidat(e)s ne nous sentons pas concerné(e)s par une telle situation, qui donc devrait l'être ? ... et ensuite : "quelles sont les alternatives offertes ... quelles actions faudra-t-il engager ? "

La Marche Républicaine du 24 mars, qui est proposée par Blaise HERSENT-LECHATREUX ... peut devenir une excellente occasion de prendre une position déterminante sur ce terrain ... et de l'exprimer publiquement !
(son expression, trop pessimiste à mon goût : "N'oubliez pas que le 2 avril, la plupart d'entre nous seront écartés pour cinq ans des medias. Nous devons tous profiter de cette possibilité d'une sortie éclatante." serait, dans ce cas, à revoir ....)

Deux derniers points, pour nous rapprocher et nous concerter ...
- la liste des Candidat(e)s, citée plus haut , est régulièrement mise à jour ... tout comme l'est l'OUTIL, qui est placé en bas de cette même page : le lien "pour envoyer un message à l'ensemble des 50 candidats", ouvre VOTRE navigateur sur l'ensemble des destinataires ... et peut librement être utilisé sur place ... ou être copié et placé (avec toutes ses adresses) sur l'une de vos pages HTML !
- la liste complémentaire, citée ci-dessus, comprend une vingtaine de candidat(e)s dont personne n'a jamais entendu parler ... et j'ai conscience que, sans internet, je serais, moi aussi, sur cette liste : je me suis donc engagé à créer (sans délais !) un petit site perso aux candidat(e)s n'ayant pas d'accès à internet et me fournissant les documents nécessaires !
Une demande vient de me parvenir et j'en suis à ma deuxième création de ce type ... mais il faudrait faire vite et il me manque les coordonnées des autres : merci de m'aider à les localiser ...

Je reste à votre écoute pour d'autres échanges
et vous adresse mes très cordiales salutations
Jean Jacques Mettling
le candidat "Créactif"

 

Copie de l'émail daté du 18 mars 2002
Objet - un Collectif des Candidat(e)s : le rêve est devenu réalité !

ce message, adressé à l'ensemble des candidat(e)s, fait suite à la première rencontre du Collectif des Candidat(e)s ... organisée à l'initiative de Blaise Hersent-Lechatreux, Candidat à la Présidence, ce 18 mars, à Paris

Cher(e)s Ami(e)s, bonjour ...

Les petit(e)s candidat(e)s se devaient de réagir : laissant les grands se chamailler et s'échanger leurs bassesses, les petit(e)s ont décidé de se donner la main, de se rencontrer, de se concerter ... pour préparer le terrain et commencer à construire le nouvel environnement politique, dont tout pays Démocratique a besoin !
( ... est-il judicieux de parler encore de PETITS, alors qu'ils commencent déjà à donner des leçons aux GRANDS ? )

La première base commune était toute trouvée : en s'appuyant sur nos mêmes constats, concernant les nombreuses pratiques anti-démocratiques, dont le but est de décourager, voire de bloquer, la majorité des nouvelles candidatures à la présidence, il a été décidé de tout mettre en oeuvre pour dénoncer et pour mettre fin à ces manoeuvres ...
Sont visées, ici, les procédures qui ont été taillées sur mesure, adaptées et réadaptées, pour obliger le candidat à réunir 500 signatures de parrainage, dans des conditions de répartition ... "complexes" !
Les 66 candidat(e)s déclaré(e)s, en faisant monter ce chiffre à 33000 signatures, avec ces mêmes exigences, risquent de condamner définitivement la mise en application de telles directives !
Sont visées, également, les nombreuses pratiques anti-démocratiques, développées par les médias pour bloquer les informations concernant les petits candidats, décourager les initiatives citoyennes de parrainage, détourner l'attention des électeurs sur des candidatures pré-choisies, traitées en "vedettes" ... et ceci, on l'a vu : quelque soit le contenu, ou la valeur de leur message !

Il a été convenu que ce Collectif engagera les indispensables actions dès à présent ... et poursuivra ses missions après les élections présidentielles ... et ceci, quelque soit le résultat final du scrutin !
Nous n'en sommes qu'au tout début de ce parcours et nous avons besoin de vous tous : le Collectif des petit(e)s Candidat(e)s existe ... et ce message est une invitation à venir l'enrichir de votre présence, de votre sensibilité, de votre "diversité" ...

Une nouvelle rencontre, suivie d'une conférence de presse est prévue dès mercredi prochain : à 16h00 au Pompadour, 164 Rue St Honoré (lieu à confirmer)
Le débat est actuellement ouvert, pour fixer un niveau d'intervention et d'exigences, dans cette démarche : suffira-t-il d'un "signal fort" , qui sera entendu et pris en compte dans le futur ? ... ou serait-il judicieux de mettre à profit l'aspect caricatural des circonstances actuelles, pour exiger une normalisation immédiate de la situation ... décourageant définitivement toute "récidive" ultérieure ?

Dans ce dernier cas, considérant que nous en sommes à J-14, il suffirait d'un engagement déterminé de quelques-un(e)s d'entre nous, pour exiger quelques mesures légitimes et très simples, permettant de reconstituer un véritable schéma de Démocratie et de redonner toutes leurs chances aux petit(e)s candidat(e)s :

1) une reconnaissance publique de cette dérive anti-démocratique, avec l'engagement de mise en oeuvre immédiate des mesures correctrices (nos responsables politiques et nos médias sont visés !)

2) l'engagement des grands partis à renoncer à leurs "excédents" de signatures collectées ... (certains vont très au delà des 500 signatures, pour "assécher" le réservoir des signatures disponibles)

3) l'engagement des médias de cesser toutes discriminations ... et de lancer une campagne d'information complémentaire, rééquilibrant les opportunités offertes à chaque candidat(e) : la prise en charge d'éventuels coûts, par les Pouvoirs Publics, restant moins dommageable qu'une polémique, procédure, ou annulation de scrutin !

4) un appel aux Elus pour participer positivement à cette campagne correctrice ... en ne réservant leur refus de parrainage qu'aux cas justifiant véritablement une telle mise à l'écart ...

En réalité, tout le mal est fait et la vérité est très honteuse : si notre élite a déjà démontré qu'elle ne s'en souciait guère, c'est à nous, petit(e)s candidat(e)s, de venir sauver la face ... Obliger nos décideurs actuels à corriger une telle situation, est un devoir, pour qui veut défendre la réputation d'une France-Démocratique ... alors que notre silence et notre complicité aggraveraient considérablement le cas, dans les circonstances actuelles : en ouvrant la voie à une suite incontrôlable d'interprétations, de réactions, de rumeurs !
En faisant preuve de sagesse et de cohésion, cette démarche vers plus de Démocratie et plus de Légitimité bénéficiera très vite d'un soutien populaire croissant, qui rendra le mouvement irréversible ... et nous donnera l'occasion, alors, de lancer un Appel à toutes celles et à tous ceux qui, choisissant d'épouser une vocation politique, se sont vu exposés, malgré eux, à des manoeuvres et des pratiques ... qu'aucun transfert de Juge, ou qu'aucune loi d'auto-amnistie, ne pourra jamais effacer !

Je me tiens à votre disposition pour d'autres échanges
et vous adresse mes cordiales salutations
Jean Jacques Mettling
le candidat Créactif

Copie de l'émail, daté du 9 avril 2002
Objet - Constats et réflexions pour poursuivre notre action ...

Ce message est adressé, comme les précédents, à l'ensemble des candidat(e)s initialement déclarés ...
Pour un meilleur confort de lecture, ce texte est également mis en ligne sur http://jjmettling.free.fr/propositions.html#dix

Cher(e)s Ami(e)s Candidat(e)s, bonjour ...

Nous avons chacun vécu, à notre manière, cette première phase de la campagne électorale ... mais nos échanges nous ont également permis d'apercevoir une série d'alternatives nouvelles, que je vous invite aujourd'hui à explorer ... à évaluer ... à optimiser ... à exploiter !
1) Nos premières tentatives de concertation entre candidat(e)s datent de décembre 2001 ... mais la première rencontre effective, pour définir une véritable démarche dans ce sens, n'a eu lieu que le 18 mars 2002, c'est à dire ... à quelques jours seulement de la date limite pour le dépôt des 500 signatures de parrainage.
2) Ces quelques jours nous ont pourtant permis d'amorcer un certain nombre d'actions très originales et très prometteuses : rencontre avec les médias devant le Conseil Constitutionnel, début de collecte de nos "Professions de foi" ... pour une tentative d'impression et d'envoi groupé aux Elus concernés, etc ...
3) Que se serait-il passé si nous avions disposé, à ce moment-là, de 6 mois de délais supplémentaires ?
Aujourd'hui, nous en sommes là et ... sauf "bouleversement" imprévu, nous avons 5 ans devant nous !

Aujourd'hui, nous savons !
Nous savons ce qu'il en est de ces 500 signatures, des influences, des pressions, des positions des Maires et autres Elus ...
Nous savons ce qu'il en est de ce pouvoir des médias et des comportements de nos journalistes ...
Nous savons ce qu'il en est des jeux de rôles et des diverses formes de manipulations ...
Nous savons ce qu'il en est de nos diverses individualités ...
Notre volonté d'engagement, dans ce nouveau contexte, pourrait bien se transformer alors en invitation à rester attentifs et unis pour la suite de notre parcours citoyen : il serait effectivement très sage de pouvoir tirer profit de cette première avancée pour la préparation de prochaines échéances ... celles et ceux n'envisageant pas une nouvelle candidature pouvant même trouver avantage à mieux transmettre le relais à celles et ceux qui nous suivront (!)

Mais, une autre découverte me semble plus préoccupante et plus déterminante encore : il s'agit de la totale absence de garde-fous, ou de contre-pouvoirs, face aux nombreuses dérives, manoeuvres, irrégularités, etc ... visant à étouffer la démocratie et la justice, l'information et la vérité !
Le tour de table actuel se révèle consternant : les candidats et leurs partis nagent dans le sens du courant, les médias ne vivent que des spectacles et des banquets, nos intellectuels se taisent pour pouvoir rester sur la scène ... et si nos écrivains écrivent de plus en plus, c'est que l'occasion est bonne et fait vendre de plus en plus !
Plus tragique encore est l'absence de réaction des grandes associations ... ces autres monuments de droiture et de sagesse, qui disposent parfois de moyens considérables pour soigner les blessures provoquées par nos grands prédateurs ... mais qui couvrent trop souvent l'inacceptable d'un voile apolitique, aussi lourd de conséquences que de significations ...

En décidant de présenter notre candidature à cette élection, certain d'entre-nous on souhaité faire un pas en avant ... pour mieux afficher une volonté d'engagement, refuser l'inacceptable, proposer de nouvelles alternatives, etc ... et il semblerait que, malgré les apparences, la balle est toujours encore dans notre camp : faisons équipe, alors ... imposons des règles du jeu plus dignes et plus équitables et oeuvrons ensemble pour changer l'issue de la partie (!)

Comment agir concretement et efficacement ...?
1) Dans ce même esprit qui nous a réuni, faisons évoluer notre Collectif des Candidat(e)s vers un mouvement plus ouvert encore et résolument tourné vers l'avenir : créons un CREUSET des Candidat(e)s !
Ici, rien ne sera jamais figé ... et chacun, en conservant toutes ses particularités, bénéficiera des nombreux apports extérieurs : ceux des autres candidat(e)s, bien-sûr ... mais aussi des citoyens, chercheurs, journalistes, décideurs, élus, ou fonctionnaires ... qui souhaitent les indispensables changements et s'en trouvent marginalisés, sans véritables recours, ni interlocuteurs fiables ...
2) Dans ce même esprit, donc, décidons de ce qui sera considéré comme causes communes et comme missions prioritaires ... en apportant notre bienveillante attention et nos recommandations, ou critiques constructives, aux autres initiatives prises par chacun(e) de nous ...
3) L'objectif, à terme, sera la préparation des prochaines élections présidentielles ... mais notre influence et notre véritable dimension devraient venir de nos prises de positions communes et de nos initiatives citoyennes pour plus de démocratie et plus de justice, plus de vérité et plus de dignité : un contre-pouvoir effectif et fiable, capable de proposer, tout à la fois, des solutions alternatives réfléchies et réalistes ... et des candidat(e)s compétent(e)s et crédibles !

Une première opportunité se présente à nous, en cette période électorale, où chacun s'interroge encore sur l'attitude à adopter pour remplir une mission citoyenne sans trop perdre la face : abstention, vote nul, vote contestataire ... à défaut de vote blanc ?
N'y aurait-il pas moyen de mettre en avant une autre alternative, qui aurait l'avantage de compenser l'effet des manoeuvres anti-démocratiques, de rétablir les équilibres et d'être plus conforme à la position de chacun(e) de nous ?
Le cas de nos deux candidats vedettes, plébiscités par les médias avant même d'avoir déposé leur candidature, mériterait d'être examiné de plus près : qui donc, souhaitant leur victoire, aurait pris la décision de se présenter contre-eux à ces élections ?
Si le souhait de venir les remplacer se confirme, il y a là une possibilité très spontanée et très naturelle de consensus ... qui apporterait un début de réponse à nos questionnements sur les dérives de la démocratie (!)

Créons un vaste mouvement, pour inviter les citoyens à refuser définitivement les candidatures qui ont été mises en avant, au mépris de toute les règles de la démocratie ... et qui ont peut-être été plébiscitées, jusque-là, par les seuls journalistes !
Les autres candidat(e)s ayant obtenu les 500 signatures de parrainage, ne pouvant prendre une telle initiative, ni s'opposer réellement à l'impact de cette démarche ... c'est donc à nous de prendre les devants et d'ouvrir les voies nouvelles pour des élections plus réalistes, plus humaines et plus dignes !

A votre écoute, pour d'autres échanges ...
je vous adresse mes cordiales salutations
Jean Jacques Mettling
le candidat Créactif

Copie du dernier émail, daté du 22 avril 2002 ... pour faire face au "séisme"
Objet - Rassemblons ce qui nous reste de dignité ...

Ce message est adressé, comme les précédents, à l'ensemble des candidat(e)s initialement déclarés ...
Pour un meilleur confort de lecture, ce texte est également mis en ligne sur http://jjmettling.free.fr/propositions.html#onze

Chèr(e)s Ami(e)s Candidat(e)s, bonjour ...

En essayant d'imposer, aux électeurs, deux candidats dont ils ne voulaient visiblement pas, les médias doivent être cités comme les premiers et les principaux responsables de ce qu'ils qualifient aujourd'hui de séisme, ou de choc, ou de choix honteux ...

Chacun constatera que les médias ont réussi à prendre le contrôle absolu de cette campagne électorale ... et leur influence a été, tout à la fois, grotesque et déterminante : plébiscitant leurs deux vedettes avant même qu'elles n'aient daigné présenter leur candidature ... orchestrant ensuite leurs diverses mises en scène pour transformer cet évènement citoyen en nouvelle loft story ... affichant leur mépris total des règles premières de la démocratie, en ignorant et en ridiculisant tout d'abord les "petits" candidats ... puis en diminuant volontairement l'impact de tous les autres candidats, ayant pourtant obtenu leurs 500 signatures ... ils ont permis au plus déterminé et au plus vivace d'entre-eux de jouer un premier rôle !

Nous voilà donc dans une situation ubuesque, où le candidat le plus décrié se retrouve face à celui qui est le plus fragilisé par des "affaires" qui ont brisé des juges ... et dont les récits ont fait le tour du monde !

Nos journalistes, "sans qui, rien n'est dorénavant possible" ... et dont nous avons accepté de devenir les interprètes et les otages consentants, ont marqué là leur entrée dans ce nouveau millénaire, en y plaçant une nouvelle borne infamante ... dont le monde entier parlera et se souviendra !
Rassemblons ce qui nous reste de dignité, pour sauver l'Honneur !

Les françaises et les français vont donc être amenés à choisir entre deux candidats qui sont, tous les deux, porteurs d'énormes atouts ... et d'inacceptables handicaps !
En réalité, les françaises et les français vont être amenés à choisir entre la voie du renouveau, ou d'une véritable démarche citoyenne ... et la voie de la facilité, de la politique de l'autruche, de la lâcheté, d'un nouveau renoncement inavouable et fatal !
A en croire les rumeurs, il nous faudrait donc choisir entre la pérennisation de la corruption, avec une justice à deux visages ... et celle du racisme et du fascisme ...?
Chacun va probablement être invité à se préparer à faire silence sur l'une ou l'autre de ces abominations ... et donc à l'accepter et à y souscrire implicitement ... pour tenter de lutter contre l'autre camp !

Je lance, ici, un appel :
NON ! ... la France a été suffisamment éclaboussée par une succession sans fin de nos erreurs, nos accidents, nos affaires, nos scandales !
Cessons de collaborer avec les scénaristes et autres promoteurs, aussi influents qu'irresponsables, de ce show médiatique national ... qui s'est déjà transformé en honteuse mascarade !
Dénonçons, avec courage, avec vigueur et avec détermination, les trop nombreuses dérives de nos médias et de nos journalistes ...
Dénonçons, avec courage, avec vigueur et avec détermination, les trop nombreuses dérives de nos hommes politiques et de nos décideurs ...
Dénonçons, avec courage, avec vigueur et avec détermination, les aspects inacceptables d'éventuelles dérives racistes, ou fascistes ...
Dénonçons, avec courage, avec vigueur et avec détermination, les aspects inacceptables d'éventuelles dérives mafieuses, ou sectaires, ou corporatistes ...

Eradiquer la corruption de ce pays et y rétablir la démocratie et la justice sont ... avec le rejet de toute forme de racisme et de fascisme, des défis majeurs qui doivent devenir définitivement incontournables et qui doivent faire la différence !
Plaçons donc nos deux candidats face à NOS véritables exigences et à NOS véritables alternatives !
Devant lequel de ces deux types de fléaux nous sentons-nous d'avantage impuissants, désarmés, manipulés, ?
Invitons alors nos deux candidats à se prononcer sur CES véritables missions et sur CES véritables devoirs ...
Exigeons de véritables engagements, exigeons de véritables garanties ... et soutenons, sans autre réserve insidieuse ou parasite, celui qui se montrera le plus déterminé à se remettre en question ... et qui se montrera le plus digne de nous représenter !
Faisons preuve ensuite de cohésion et de réalisme, lors des élections législatives qui vont suivre ... pour confirmer cette même détermination et assurer l'indispensable renouvellement de notre classe politique !
Prenons l'initiative : retrouvons un peu de notre grandeur en considérant ce "séisme" et ce "choc" comme une occasion exceptionnelle pour l'indispensable remise en question ... qui nous permettra d'entrer dans ce nouveau millénaire avec la tête haute du Citoyen ayant enfin pris conscience des risques ... ayant enfin accepté de voir la réalité en face ... ayant enfin accepté de faire son devoir !

Pour ma part, vu mon engagement personnel dans cette campagne électorale présidentielle, je me sens particulièrement concerné par cette évolution, finalement très logique ... (voir NOTE)
Confronté à un tel choix entre deux candidats, je ne vois d'issue qu'en plaçant ma détermination à soutenir l'un d'eux, au même niveau que mes exigences de transparence et de vérité, d'intégrité et de dignité !
A votre disposition pour d'autres échanges, ou une éventuelle action commune ...
je vous adresse mes très cordiales salutations
Jean Jacques Mettling
l'ex-candidat "créactif"
http://jjmettling.free.fr

NOTE :
Eradiquer la corruption, rétablir la démocratie et la justice ont été mes objectifs prioritaires de candidat : ces dérives expliquant, en grande partie, les dysfonctionnements de notre société et les multiples formes de réactions et de rejets que nous sommes unanimes à déplorer.
Je crains que ceux qui ont réussi à occulter les véritables problèmes de fond, durant cette campagne, en limitant les débats aux seuls problèmes d'insécurité (avec les conséquences que l'on découvre aujourd'hui), ne soient tentés de renouveler l'opération en éveillant d'autres peurs ... et en provoquant d'avantage de désordres encore !

Propositions et premiers échanges ... entre Candidat(e)s :

A votre avis, des individus ... lorsqu'ils déclarent s'engager pour les mêmes Grandes Causes, doivent-ils obligatoirement se considérer et se comporter comme des "adversaires" ?

oui non

Pourriez-vous imaginer que des Candidat(e)s à la Présidence puissent entretenir des relations d'estime et d'amitié ?

oui non

Pourriez-vous imaginer que des Candidat(e)s à la Présidence puissent entretenir des relations de travail et d'entraide ?

oui non

Pourriez-vous imaginer que des Candidat(e)s à la Présidence puissent décider d'une collaboration utile, dans l'intérêt du pays ?

oui non

Pourriez-vous imaginer que cette collaboration utile puisse aller jusqu'à la création d'un Collège des Candidat(e)s ?

oui non

Souhaitez-vous que cette collaboration utile puisse aller jusqu'à la création d'un Collège des Candidat(e)s ?

oui non

Pourriez-vous imaginer que cette collaboration utile puisse se poursuivre pendant la durée du mandat présidentiel, dans le cadre d'un Collège Présidentiel, comme envisagé ci-dessus ?

oui non

Souhaitez-vous que cette collaboration utile puisse se poursuivre pendant la durée du mandat présidentiel, dans le cadre d'un Collège Présidentiel, comme envisagé ci-dessus ?

oui non

Dans ce dernier cas : acceptez-vous de vous engager à créer un tel Collège Présidentiel ... si vous êtes élu ?

oui non

Priorités et Causes Communes ...

Considérez-vous que la lutte contre la corruption et contre les atteintes à la Démocratie, ou à la Justice, devrait faire partie des engagements prioritaires et déterminants de tout candidat souhaitant devenir le premier représentant de notre pays ... et le diriger (!)

oui non

La lutte contre la corruption et contre les atteintes à la Démocratie et à la Justice, fait-elle effectivement partie de vos engagements prioritaires ... qui devraient permettre aux citoyens de juger de votre détermination ?

oui non

Les détournements d'argent public doivent-ils être condamnés ?

oui non

Les affaires de financement des partis politiques doivent-elles être classées, ou couvertes par une amnistie ?

oui non

Pensez-vous que, dans sa forme, ou sa mise en pratique actuelle, la procédure des 500 signatures exigées pour officialiser une candidature à l'élection présidentielle soit de nature à protéger notre Démocratie, ou à la renforcer ?

oui non

Pensez-vous, au contraire, que dans les circonstances actuelles, cette procédure n'est pas conforme à l'esprit d'une véritable Démocratie, qu'il faut dénoncer ces situations dès à présent ... et s'engager définitivement pour mettre fin à toutes manoeuvres anti-Démocratiques dans le futur ?

oui non

Etes-vous disposé(e) à rester en contact avec d'autres Candidat(e)s partageant les mêmes motivations et la même volonté d'engagement ... pour poursuivre et développer des échanges utiles et constructifs sur ces sujets essentiels ?

oui non

Considérez-vous que d'autres sujets méritent également d'être pris en compte, ainsi, en unissant nos capacités de réflexion, nos efforts, nos démarches citoyennes ?

oui non

Etes-vous disposé(e) à inclure ces préoccupations et ces prises de position dans le programme de votre campagne électorale ... et dans les pages de votre site internet de campagne ?

oui non

... s'unir face à l'inacceptable ?

Voyez vous favorablement l'Appel, qui est lancé ... pour dénoncer le blocage anti-démocratique des 500 signatures (47 x 500 signatures !) ... et le relais-étouffoir, qui est assuré par la quasi totalité des Médias ?

oui non

Vous considerez-vous, vous-même, victime de ces maneuvres ... dans vos démarches citoyennes de candidature à la Présidence ?

oui non

Etes-vous prêt(e) à vous unir à d'autres Candidat(e)s pour dénoncer ces manoeuvres anti-démocratiques ?

oui non

Etes-vous disposé(e) à participer à la mise à jour des informations de la page MEDIA : information sur le nombre de candidat(e)s annoncé(e)s, par les médias que vous connaissez, ou découvrez ?

oui non

Pour augmenter son impact (pour augmenter la pression sur les médias concernés !), êtes-vous disposé(e) à placer cette page MEDIA (totalement neutre) dans votre propre site de campagne ? (modalités pratiques à étudier)

oui non

Etes-vous ouvert(e) à d'autres échanges et à une éventuelle collaboration, pour faire face à toutes manoeuvres ou atteintes, limitant l'action citoyenne, ou les démarches indispensables à une élection véritablement démocratique ?

oui non

N'hésitez par à réAgir à cette initiative !

Merci à celles et ceux qui accepteront de faire ce premier pas,
vers plus d'ouverture, plus de citoyennené ... et peut-être, vers un monde meilleur :

complétez la grille ci-dessous et cliquez sur le bouton ENVOI DU MESSAGE ...

Nom, Prénom :

Adresse E.Mail :

Site personnel,
réalisé par Jean Jacques Mettling
pour aller à la page d'accueil de ce site

jjmettling@free.fr

pour informer vos ami(e)s
(en quelques secondes, d'un simple clic, avec votre carnet d'adresses)

pour envoyer un message à l'ensemble des 55 candidats
(il vous est possible de modifier votre liste des destinataires)