API GUIDE
a consacré une rubrique spéciale aux élections présidentielles 2002 :

une liste très complète des candidats à la présidence
http://api.guide.free.fr/03guide/05admini/presidentielles-2002.htm

un questionnaire qui a été adressé aux femmes et hommes politiques,
dans le cadre de ces élections
http://api.guide.free.fr/03guide/05admini/10questions_aux_politiciens.htm

 

Voir, ci-dessous, mes réponses à ces 10 questions :

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris cette initiative : vos questions obligent un peu à sortir du schéma personnel des démarches et argumentations ...
Cela est vrai, dans l'autre sens aussi : certaines de vos questions montrent que l'on peut se tromper de cibles ... et "marcher à côté de ses pompes" ...
Chacun de nous l'a fait et le fera encore : il est bon d'avoir alors un "Ami" ... qui se sent assez proche, pour ne pas hésiter à ... OSER !
J'invite les visiteurs de votre site à oser prendre ces libertés avec moi : je serai heureux de leur répondre et, ainsi, ... de progresser dans ma démarche ... et peut-être de l'optimiser !

Cordiales salutations
Jean Jacques Mettling

"10 questions aux femmes et hommes politiques de France"
dans la perspective des élections présidentielles de 2002

 

=======================================
La sécurité, la réforme de l'état, la charge publique
=======================================

- Le sentiment d'insécurité devient une préoccupation quotidienne des français.
Ce que pudiquement on baptise aujourd'hui "incivilités" relevait il n'y a pas si longtemps du tribunal de police, du tribunal correctionnel ou du placement en maison d'éducation. Les maires qui sont les mieux placés pour agir disent n'en avoir ni la compétence juridique ni les moyens en matière de police et l'arsenal judiciaire apparaît complètement inadapté à la situation.

1ère question:
- Pensez-vous souhaitable une décentralisation de tout ou partie des moyens de police au plan local, par exemple en donnant aux maires les moyens de recrûter et gérer des effectifs de police et que feriez-vous concernant la rééducation des "auteurs d'incivilités" ou des délinquants mineurs et surtout des plus jeunes?

Avant de commencer à répondre, j'ai bien-sûr, voulu lire l'ensemble des 10 questions ... et je regrette que les questions essentielles, fondamentales (mais aussi " sensibles " et " embarrassantes "), n'aient pas été posées !
Sauter directement sur les incivilités, c'est se plaindre du cri du chien à qui l'on a marché sur la queue !
Détourner l'attention sur la question de " décentralisation de tout ou partie .. ; " est aussi malheureux que de demander si les habitants doivent participer avec les pompiers, à la lutte contre le feu : invitant pratiquement les pyromanes à participer à ces opérations, voire à les diriger !

Ne serait-il pas utile, ici, de parler de corruption, des affaires, des dérives de la démocratie et de la justice : de l'impunité et du cynisme de ceux qui dominent, nous dirigent et nous servent d'exemple ?

Ne serait-il pas utile de parler de la passivité, voire de la lâcheté de ceux qui observent, prennent la parole, jouent de leur influence ... mais préfèrent jouer dans le camp de ceux qui sont véritablement à l'origine du problème ... quitte à provoquer des réactions de rejet (de l'abstention citoyenne au saccage meurtrier, en passant par la déchéance ou le suicide ... les modes d'expression populaires sont significatifs !) ou à attiser la violence ... provoquer les désordres dont les véritables instigateurs seraient bénéficiaires : si des voitures qui brûlent suffisent à détourner l'attention de ce qui devrait rester l'essentiel, la démonstration est faite !

Lorsque les lois d'auto-amnistie et les tranferts de Juges cesseront d'être efficaces ... il ne restera qu'une solution ... et si des désordres plus graves permettent alors de brûler d'autres archives ... votre questionnement sera définitivement à placer dans cette voie.

--------------------------------------------------------------------------------

- La capacité de réformer l'administration suppose à la fois la bonne connaissance de l'état des lieux et le pouvoir de faire appliquer ses décisions. Quand on sait que l'état est incapable de connaître précisement le nombre de ses fonctionnaires, qu'un ministre ne peut pas se faire communiquer la liste et le niveau de rémunération de ses fonctionnaires les mieux payés et que toute atteinte aux prérogatives d'une quelconque catégorie des employés de l'état entraîne des grêves qui paralysent le pays, la question se pose:

2ème question:
- Si vous avez la ferme volonté de vous attaquer à cette réforme, comment envisagez-vous de la présenter sans vous aliéner une partie de votre électorat et comment obtiendrez-vous l'assentiment de ceux qui sont capables de s'y opposer par leur seule force d'inertie ?

Le texte qui précéde votre question révèle qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème d'inertie : il y a manifestement manoeuvre et mauvaise volonté ! Il faudra donc convaincre et contraindre ... ceux là même, qui n'hésiteraient pas à devenir les premiers alliés, pour brûler des archives !

Pour faire " autrement " (chacun le " sent " déjà : cela deviendra indispensable !), je m'adresserai justement à ceux qui étaient visés dans votre 1ère question. Cet ennemi déclaré ne demande pas mieux que d'être reconnu dans ses véritables grandeurs et d'être enfin considéré pour ses capacités d'actions positives, de pouvoir démontrer qu'il est capable de surpasser ceux qu'il méprise, de devenir le premier allié de ceux qui s'engagent pour plus de Justice, plus d'Humanité, plus de Dignité !

Il faudra d'ailleurs s'interroger, ici, pourquoi nous n'avons jamais pensé à faire participer nos Jeunes et les personnes plus âgées (cela répondra aussi à votre question N° 5) à la Vie et aux Services Publics ! Les Atouts d'une telle démarche seraient déterminants ... et les conséquences aussi ! (voir http://jjmettling.free.fr/services.html)

--------------------------------------------------------------------------------

- Le coût actuel de l'état français est un des plus élevés du monde occidental.
Ce coût est constitué des dépenses d'investissement, des dépenses de fonctionnement et pour une grosse proportion par le paiement des intérêts de la dette publique. Que l'on considère ou pas que la qualité du service public exige de tels effectifs, la situation financière déjà lourde va encore s'aggraver dans les toutes prochaines années du seul fait de la pyramide des âges.

3ème question:
- Considérez-vous que la réduction des dépenses et le remboursement de la dette publique sont des éléments importants à inclure dans votre programme?

Absolument : mais il ne suffit pas de le dire ... ni de l'envisager comme un objectif isolé !
L'ensemble de nos approches est à reconsidérer : corruption zéro, gaspillage zéro, chômage zéro, délinquance zéro ... font partie des cibles à atteindre ! Cela nécessitera de changer certaines mentalités, certaines influences, certaines priorités ... et cela ne pourra se faire qu'en proposant d'autres alternatives plus réalistes et plus viables ... et en offrant d'autres ouvertures à l'expression et à la responsabilité populaire !

========================================
Le système de santé
========================================

- Quand un organisme n'a pas la maîtrise de ses recettes ni celle de ses dépenses, il peut difficilement faire une politique autre qu'une simple régulation comptable.

4ème question:
- Peut-on imaginer pour la sécurité sociale une plus grande autonomie incluant tous les partenaires, professions médicales du privé, laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux publics et enfin représentants (par exemple élus directement) des assurés sociaux et des entreprises, avec un organisme indépendant de contrôle financier qui pourrait en outre constituer une instance d'arbitrage?

Là encore, votre horizon est limité aux techniques du replâtrage ...
S'il s'agit de mieux gérer les coûts d'une machine qui fonctionne mal ... en changeant uniquement d'intervenants et de gestionnaires des coûts, rien ne changera réellement : toute la chaîne est concernée !
Du citoyen au malade, du médecin au pharmacien, de l'hôpital aux administrations concernées, des médias aux responsables politiques : TOUT doit être revu et optimisé !

========================================
L'emploi, les régimes de retraîte
========================================

-D'une part de nombreux jeunes mêmes très qualifiés sont dans l'incapacité de trouver rapidement un emploi ou de créer leur propre activité. D'autre part on remarque un chômage très important ou une mise à la retraite anticipée des séniors, souvent considérés comme inemployables dès l'âge de 48/50 ans.
Ces deux constatations réduisent considérablement le nombre des actifs cotisants aux systèmes de santé et de retraîte. La Fance est, par ailleurs, le pays d'Europe qui compte le moins d'actifs au delà de 50 ans, se privant ainsi de l'apport économique d'une population très expérimentée.

5ème question:
- Comptez-vous agir sur l'emploi en permettant, par des mesures simples et économiquement viables, aux jeunes d'entrer plus facilement sur le marché du travail et aux séniors d'y rester plus longtemps ou d'y revenir?

Il ne s'agit pas d'un problème économique : je souhaiterais d'abord faire accepter l'idée qu'il s'agit d'abord d'un problème HUMAIN ! Ces Jeunes qui sont exposés à l'incertain et qui dévient de la " normalité ", finissant par devenir nos " cibles " privilégiées ... ces personnes respectables qui ont souvent tant donné ... et qui se trouvent en position de " rejetés " ou de " retraités " ... méritent mieux que cela : et nous aurions même tout à y gagner !

La création d'un Service National "Créactif" http://jjmettling.free.fr/servnat.html vient compléter la réponse apportée à la question N° 2
Mais voir surtout ce qui est proposé pour lutter contre le chômage http://jjmettling.free.fr/chomage.html

--------------------------------------------------------------------------------

- Le paiement des retraîtes par le principe de répartition nécessite un rapport harmonieux et équilibré entre les recettes et les dépenses, entre actifs et inactifs.
L'harmonie implique une certaine égalité de traîtement entre les catégories sociales, quant aux âges, aux cotisations, aux modes de calcul. L'équilibre suppose que quantitativement le nombre des cotisants et leurs versements permettent un niveau décent des pensions versées aux retraîtés.

6ème question:
- Si vous pensez qu'il est juste que les français qui sont égaux en droits à la naissance continuent à l'être à l'âge de la retraite, comment allez-vous faire converger les conditions de retraîte du secteur public et celles du secteur privé ?

Ici, comme ailleurs, la situation s'est compliquée et s'est progressivement détériorée par le fait que nous avons été placés en position de soumission et de dépendance, faisant de nous, des demandeurs, des consommateurs, n'hésitant pas à devenir resquilleurs, ou parasites ... lorsque les circonstances s'y prêtent.

Le véritable équilibre devrait être défini selon des règles mettant en avant la Vérité, la Justice et la Dignité de l'Homme ... et non pas des pratiques opportunistes, des rapports de force, des notions d'avantages acquis !

--------------------------------------------------------------------------------

- Le financement des retraites, sans cesse reporté, est désormais une urgence.
Le secteur privé s'y est attelé et butte encore sur le financement complémentaire par capitalisation du type fonds de pensions. Le secteur public dispose, lui, de ces fonds de pensions interdits au secteur privé. Pourtant le paiement des retraîtes des fonctionnaires qui vont massivement partir dans les prochaines années n'est toujours pas financé à l'exception d'un fonds de réserve dont l'alimentation reste très aléatoire. La charge assumée dès lors par tous au titre de l'impôt fera que les contribuables du secteur privé paieront deux fois, une fois pour leurs propres retraîtes et une fois pour celles de la fonction publique.

7ème question:
- Allez-vous autoriser la création complémentaire de systèmes de capitalisation pour le secteur privé (ou au contraire supprimer ceux du secteur public) et quelles sont vos solutions de financement à moyen et long terme pour le secteur public pour éviter une fiscalisation sans cela inéluctable ?

Ceux qui ont lu ce qui précède, connaissent ma réponse : lorsque des erreurs mènent dans une impasse, il ne faut pas uniquement penser à la manière de percer l'impasse !

Il y a ceux qui travaillent : à quoi travaillent-ils ? ... il y a ceux qui sont exclus du travail : à quoi se rattachent-ils ? ... Il y a ceux dont la vie dépend d'une retraite : que font-ils ?

Nos jeux de rôle sont très relatifs : si une certaine somme d'argent est exigée pour pénétrer dans un certain lieu, il vous faudra un budget en conséquence ... mais ce budget sera forcément différent si, en organisant les choses autrement, l'accès de ces même lieux devient gratuite, ou vous fait bénéficier d'une prime ...

Faut-il lier la notion de valeur et d'intérêt d'un candidat, à sa dextérité, ou à son expérience à manipuler les coûts, les primes et les gens ? ... on à sa clairvoyance et à son courage ... devant les erreurs, les impasses, les façons douteuses d'organiser et de conditionner ... ?

=======================================
La dynamisation de l'économie, Internet
=======================================

- Les grandes entreprises perçoivent jusqu'à 80% des aides diverses de l'état (subventions à la création, à l'installation ou départs anticipés à la retraite) alors qu'elles sont très loin de représenter une telle proportion des emplois.
Le principal employeur de France est en effet constitué par la PME, la toute petite entreprise, le commerce et l'artisanat. L'état français semble totalement ignorer leur rôle primordial pour l'emploi.

8ème question:
- Comptez-vous infléchir l'action gouvernementale en faveur de ces catégories socio-professionnelles créatrices d'emploi et si oui, quelles mesures prendriez-vous rapidement ?

Cela est essentiel et vital ... et il faudra même élargir le champ d'intervention aux personnes individuelles et aux inventeurs indépendants, aux groupes spontanés ou aux associations ayant une bonne idée : une multitude d'initiatives sont proposées dans ce sens
- accès direct, pour chaque citoyen, à de nouveaux outils de communication
- multiplication des opportunités d'expression populaire
- inversion des rôles du 14 juillet : politiciens, fonctionnaires et militaires devenant visiteurs pour découvrir les richesses d'expressions et d'initiatives populaires
... elles donneront encore plus d'ampleur à ce qui est proposé dans ma présentation concernant le chômage (retour à la question 5 et à la page déjà citée http://jjmettling.free.fr/chomage.html)

--------------------------------------------------------------------------------

- La dynamique économique générale est liée en grande partie à la volonté individuelle d'entreprendre. Cette volonté existe chez les français qui investissent massivement... hors de France. Une étude européenne a indiqué que la France était classée parmi les derniers pays du monde quant à la facilité d'y créer une nouvelle entreprise. On sait que la croissance économique des pays anglo-saxons des 15 dernières années s'explique surtout par le nombre des créations de petites ou même de micro-entreprises.

9ème question:
- Comment comptez-vous faciliter la création d'entreprise en France tant au plan administratif qu'au plan financier et faire revenir les investisseurs français en France ?

J'aimerais reprendre mes propositions et mes arguments ... car chômage, création d'activités et innovation sont placés en vedette sur mon terrain préféré !

Mais il serait maladroit de lasser mon ami-lecteur : mes réponses aux questions 5 et 8 peuvent donc déborder jusque-là !

Ma campagne est volontairement placée sous le signe d'un mot nouveau : " Créactivité " ... et pour découvrir le sens de ce message, je vous invite à " explorer " les pages de mon site http://jjmettling.free.fr

--------------------------------------------------------------------------------

- Les nouvelles technologies liées à Internet ont été à l'origine de la création de nombreux emplois dans presque tous les pays. La France accuse en la matière un retard important qui la place environ à la moitié du niveau moyen Européen, (sans parler de l'Amérique du Nord), et cela sur presque tous les critères de comparaison. Le sous-équipement informatique et la tarification des communications téléphoniques en sont les principales raisons. Sur ce dernier point, il y a encore quelques années, la communication téléphonique locale était taxée sans limitation de durée par France Télécom ( dont l'état est, sauf erreur, encore l'actionnaire majoritaire).

10ème question:
- Si vous pensez que ce retard pénalise la croissance, comment comptez-vous le combler? Envisagez-vous la gratuité de connexion à Internet et la réelle démocratisation de la connexion haut débit de type ADSL ?

OUI et OUI : ainsi que la création et la mise en réseau de milliers de points d'accès publics à l'information, aux outils de communication et de traitement de données (outils de conception, diffusion, travail en réseau, etc ...)

 

========================================

Ces dix questions et les réponses que vous voudrez bien leur apporter seront publiées sur Internet et consultables à l'adresse:
http://api.guide.free.fr/03guide/05admini/10questions_aux_politiciens.htm