rencontres et échanges
concernant les problèmes du Handicap ...

...
Handicap et Sport ...
Est-ce parce que ces mots semblaient, à priori, difficilement conciliables, que certains ont décidé, un jour, de tenter l'inimaginable, de lancer de véritables défis, de surmonter les épreuves, de donner l'exemple, de façon si superbe ?
Cette démonstration donne à penser que très peu de choses restent réellement impossibles, lorsque l'on réussit à réunir les motivations et suffisamment de détermination.
On pourrait se dire alors : que se passerait-il si l'on définissait certaines missions nouvelles, répondant à des besoins nouveaux ... et où la personne handicapée se trouverait, tout naturellement, en position favorisée ... en raison de son vécu et de son expérience, de sa sensibilité et de son intégrité, de sa détermination et de son exceptionnelle capacité d'adaptation ...?
Se montrerait-elle moins motivée, moins déterminée, ou renoncerait-elle ... du simple fait que l'environnement serait, ici, à son avantage ?
Non, bien-sûr !!!
Alors !?
... Il s'agit, ici, de notre projet le plus déterminant et le plus ambitieux : nous conserverons donc notre foi en cette grandeur et en cette magnifique audace, pour provoquer un retournement de situation qui aura probablement des conséquences insoupçonnées et qui se révélera profitable à tous !
1) Les personnes handicapées font preuve de qualités impressionnantes ... là où nos insuffisances sont les plus flagrantes !
...
...
(extrait de
http://jjmettling.free.fr/index.html#handisol )

 

Contenu de l'émail envoyé le 28 février 2002 ... aux diverses organisations et aux divers intervenants qui sont concernés par les problèmes du Handicap ... et que j'ai pu découvrir sur le Net (!)

Objet / Elections : opportunités pour le Handicap ?

Bonjour,

Un record, qui a probablement une signification : 46 citoyennes et citoyens de notre pays ont décidé de présenter leur candidature à la Présidence de la République ! (voir les adresses de leurs sites sur http://jjmettling.free.fr/candidats.html )

En réalité, notre Démocratie est en panne ... et à défaut de véritables alternatives, les citoyens qui sont demandeurs de changements, n'auront de choix qu'entre l'abstention et ... l'immobilisme !

Pour ce qui nous concerne plus particulièrement, chacun de nous a pu le constater : la situation des personnes handicapées a été durablement négligée ... et cette période de campagne électorale peut se révéler propice aux prises de positions, ou à la recherche de nouvelles perspectives.

Très directement concerné par les problèmes du handicap, je suis l'un de ces candidats à la présidence (!)

En simple citoyen ... mais conscient de l'énorme distance qui sépare ceux qui ont les pouvoirs de décisions, de ceux qui militent pour de nouvelles alternatives, j'ai pris l'initiative d'une nouvelle forme d'action pour ces premières élections du millénaire :
la première campagne présidentielle créactive
http://jjmettling.free.fr
Mon site peut très facilement être visité et librement téléchargé (140 Ko)

Merci de pousser votre désir de savoir, jusqu'à ce premier clic ...
Dès la page d'accueil, vous découvrirez une démarche audacieuse, originale et très déterminée (!)
Les propositions sont claires, concrètes et spécialement orientées pour permettre d'amorcer un courant d'échanges ... suffisamment crédible, efficace et constructif, pour influencer éventuellement le parcours de nos candidats vedettes ... ou servir de base à d'autres avancées futures ...

A votre écoute, pour ces premiers échanges
et en toute amitié ...
Jean Jacques Mettling

PS : merci de voir tout particulièrement
http://jjmettling.free.fr/index.html#handisol
http://jjmettling.free.fr/questionnaire.html#quatre

le 1er mars 2002 : Message complémentaire de l'auteur ...

L'Appel ci-dessus a déjà été diffusé auprès de plusieurs centaines d'associations et intervenants, concernés par les problèmes du Handicap ...
En réalité, chacun de nous est directement concerné et motivé ... et les cinq millions de personnes handicapées, constituent, avec leurs parents et amis, un potentiel de réflexion et d'action qui n'a pas d'équivalent dans notre pays !
Pourtant, si le pouvoir politique nous a négligés, à ce point et si longtemps, cela vient probablement du fait que ces potentiels n'ont pas vraiment été mis en valeur et que notre influence est restée "insignifiante" aux yeux des Grands !

Plus nombreux que les routiers, qui savent se faire entendre ... plus nombreux que les agriculteurs, qui savent se faire obéir, nous avons d'autres Atouts et n'avons pas besoin de bloquer les routes ou les TGV, ni de déverser des camions de fumier devant les préfectures : avec un peu plus d'humour, nous pourrions même dire que notre cause sera gagnée lorsque nos ministres et nos candidats aux élections finiront par témoigner de la même attention et du même attachement, que lorsqu'ils viennnent faire allégeance, en défilant fidèlement dans les salons de l'agriculture (!)

A la vue de certains cas extrêmes, je souhaite rajouter à cela, deux mots, qui prennent tout leur sens ici : INACCEPTABLE et URGENCE ...
En me mettant dans la peau d'un candidat à la présidence et en venant vous solliciter ainsi, je souhaite inviter toutes les personnes qui se sentent concernées et motivées, à s'exprimer et à se conforter dans leur présentation des situations et des revendications : leur message sera vu par d'autres, il finira par être entendu ... et en devenant de plus en plus convainquant, il finira par être compris et pris en compte !

Dernier argument, pour situer ma démarche, pour donner du poids à votre intervention, pour augmenter "la pression" lorsque vous vous adresserez à d'autres interlocuteurs et décideurs : la campagne électorale créactive qui est proposée dans ces pages et qui a effectivement commencé ... se poursuivra bien au delà de la date des élections : pendant toute la durée du prochain mandat présidentiel ... et cela, quels que soient les résultats des élections !

D'un seul clic de souris : vous trouverez, au bas de cette page, un lien qui permettra à chacun, individuellement et en son nom personnel, d'envoyer son message à l'ensemble les 46 candidats à la présidence (!)

Cordiales salutations

Jean Jacques Mettling

le 2 mars 2002 : un (autre) clin d'oeil complice et ... réaliste :
Toutes celles et tous ceux qui sont sensibles, ne serait-ce qu'à un seul aspect de nos problèmes du Handicap, trouveront, ici, une opportunité d'Agir de façon utile et positive pour la défense de leur cause :
même si (selon les statistiques) l'immense majorité silencieuse décidera effectivement de voter pour l'un des deux candidats vedettes, rien n'empêchera de dire à l'heureux élu :
" Voyez donc ce que propose ce "petit candidat, de rien du tout" ...
Si vous souhaitez que je continue à considérer et à dire autour de moi, que vous êtes le "meilleur "... eh bien, Monsieur le Président : il faudra faire encore mieux que lui ! "

... et si tout ceci, expliquait tout cela ?
Yanous : le Mag-portail des handinautes ... s'exprime !
(Editorial de Laurent Lejard : directeur de la publication et rédacteur en chef )

Nouveautés de la semaine du 5 au 12 avril 2002

Éditorial : 16 = 0. Quatre femmes et douze hommes disputeront le premier tour de l'élection présidentielle et parmi eux aucun candidat officiellement handicapé. Par Laurent Lejard.

Quatre femmes et douze hommes disputeront le premier tour de l'élection présidentielle et parmi eux aucun candidat officiellement handicapé. Et pourtant, pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, trois personnes revendiquaient une candidature à la candidature en tant que personne handicapée ou au nom des personnes handicapées.

On avait bien compris que le concept de campagne "créactive" de Jean- Jacques Mettling était farfelu et que sa démarche ne dépasserait pas la simple mise en ligne d'un site Internet aussi verbeux que vide de sens. Quant à l'inconnu Éric Taffoureau Millet, sa déception d'être refusé sur les plateaux de télévision de Thierry Ardisson et d'Olivier Fogiel l'a contraint à manifester tout seul le 2 avril dernier à la Bastille. On oubliera vite ces individus qui ont voulu se servir du handicap à des fins de publicité personnelle.

Plus sérieux est le cas de Jean-Christophe Parisot, président du Collectif des Démocrates Handicapés : bien que soutenue par la presse écrite et audiovisuelle, sa candidature n'a pas recueilli les parrainages indispensables. Chacun avait pourtant pu lire ses déclarations déchirantes sur l'inaccessibilité des Mairies empêchant les innombrables militants du CDH de pouvoir aller à la rencontre des élus afin de les convaincre de soutenir leur leader. Sur les 36.000 maires de France, il ne s'en est trouvé qu'à peine plus de 300 pour apporter leur signature au candidat "officiel" des handicapés, c'est- à- dire moins de 1% de ces élus si avares de leur solidarité envers un candidat "myopathe cloué sur son fauteuil roulant"...

Décidément, la commisération n'est plus ce qu'elle était. Alors, votez !

Laurent Lejard, avril 2002


Vos réactions : suggestions, propositions, critiques ... etc

N'hésitez par à réAgir à cette initiative !

Merci à celles et ceux qui accepteront de faire ce premier pas,
vers plus d'ouverture, plus de citoyennené ... et peut-être, vers un monde meilleur :

complétez la grille ci-dessous et cliquez sur le bouton ENVOI DU MESSAGE ...

Nom, Prénom :

Adresse E.Mail :

Site personnel,
réalisé par Jean Jacques Mettling
pour aller à la page d'accueil de ce site

jjmettling@free.fr

pour informer vos ami(e)s
(en quelques secondes, d'un simple clic, avec votre carnet d'adresses)

pour envoyer un message à l'ensemble des 55 candidats
(il vous est possible de modifier votre liste des destinataires)