Nos modèles d'échanges et de communication n'excluent pas la manipulation, ni le mensonge :
ils les magnifient !

Nous ne cessons d'être confrontés à des évidences très relatives, qui permettent à chacun d'avancer sa propre vérité, quitte à soutenir, ou à démontrer, occasionnellement, une affirmation opposée ...

Ces contradictions sont même devenues, en quelque sorte, le pilier central "le plus commode", qui permet à chacun de participer à la construction de "sa" société moderne !

Imaginez donc : que deviendrait cette société, sans les mensonges et sans les manipulations (?)
... que deviendrait la politique ... que deviendraient les politiciens, les partis, les clans, les familles ... que deviendraient les affaires, l'économie, la Bourse, les banques ... que deviendraient les médias, les journalistes, les fonctionnaires, le fisc, les contribuables, les commerçants et même ... "l'honnête citoyen" ?

Nous avons trouvé un formidable consensus : nous sommes tous beaux ... comme des arracheurs de dents !

Peut-être qu'en se généralisant, cette dérive nous a sauvés de nous-mêmes : nous sommes un peu plus soudés par cette ambiance de complicité, ... plus unis pour affronter l'étranger, ... plus en harmonie avec notre propre "milieu" !

En effet, pourrions-nous encore continuer à voter pour des "élus" ripoux ... si nous n'étions pas "en communion" et "vaccinés" (?) ... pourrions-nous encore supporter leurs mensonges, leurs affirmations et leurs promesses (?) ... pourrions-nous encore suivre les Grand-Messes de nos Médias, continuer à croire que l'Information est Vérité, ou que nous sommes encore en Démocratie ...?

Beaucoup d'entre-nous pourraient s'en trouver "destabilisés" : risquant de faire toutes sortes de bêtises, ou même ... "de la Résistance" !

... merci de réAgir !

 

Retour au texte précédent