les Jeunes et la violence ...?
Un nouveau message aux Jeunes :
le programme Jeunes

 

De quoi s'agit-il ... de façon plus concrète ?

Ceux qui sont préoccupés par le problème des Jeunes, sont probablement bien placés pour savoir que l'on en parle de plus en plus ... et que c'est même devenu le nouveau fond de commerce de certains !
Moins nombreux sont ceux qui veulent bien se rendre compte que l'on en parle de plus en plus mal : privilégiant l'anecdote et le spectaculaire, occultant les véritables problèmes de fond !
Nous avons souvent fait ainsi dans notre Histoire et cela nous a coûté très cher !

N'y a-t-il pas trop d'injustice, trop d'inavouable, trop de non-dits, dans l'air ...?
Si c'est le cas, faut-il être surpris par la "réaction" de certains ...?

... ... ...

... notre Message aux Jeunes :

Ne réagissez-vous pas, tout simplement,
comme ces
Jeunes Truites que nos Services des Eaux utilisent généralement pour donner l'alerte :
et qui - contrairement aux vieilles carpes repues, ou aux brochets à dents longues - s'agitent de façon "désordonnée" dans leur bassin, quand l'eau est polluée ?

Selon notre logique ancienne, votre destin devrait vous conduire au devant d'un policier, ou d'un CRS ... Peut-être, au vu des excès de votre révolte, réussira-t-on à vous faire endosser la responsabilité de certains incendies, détruisant des archives ... et permettant de réduire le nombre des "affaires", sans nouvelle Loi d'amnistie : la peur d'un plus grand "désordre" pouvant même nous conduire (comme jadis ...) vers un vaste mouvement de pardon et de "réconciliation nationale" et vers une nouvelle ... "amnésie", salutaire pour tous les ripoux en place et pour toutes leurs progénitures, déjà en attente, ou à venir ...»

Si l'entrée dans ce nouveau millénaire doit nous faire réfléchir à une évolution des mentalités et à une adaptation plus judicieuse de nos pratiques, ce sera une raison de plus pour que ce message s'adresse, en priorité, à tous les Jeunes qui vivent en France et qui feront la France de demain !
Il devrait alors continuer ainsi ...:

« ... Cessons de nous égarer autour d'un faux problème de carreau brisé, ou de voiture brûlée, ou volée et rassemblons tous nos potentiels et toutes nos énergies pour trouver des voies nouvelles, menant sur un terrain plus accueillant et plus viable, où nul n'aura besoin de s'acharner sur un carreau, ou sur une voiture, pour tenter de s'affirmer, ou d'exister, ou d'atteindre la plénitude dans sa personnalité ...

Découvrons ensemble tout ce qui ne marche pas dans ce pays, faisons l'inventaire de tous ces besoins insatisfaits, passons en revue tout ce que vous seriez capables de faire si nous vous en donnions l'occasion ... et surtout, essayons de remettre en valeur ces Qualités que nous avons perdues, mais que vous possédez encore et ... qui vous donnent une véritable légitimité pour agir à notre place, dans le futur : n'hésitez pas à venir nous "agresser" sur ces terrains là ... venez investir tous les domaines où nous avons honteusement failli et où votre sensibilité et votre fraîcheur, votre générosité et votre courage, vous permettraient de faire les choses beaucoup mieux que nous !

D'instinct, vous avez cessé de nous faire confiance : ne vous arrêtez pas en chemin !

Ne restez pas dans cet ancien rôle du "trouffion", ou de la chair à canon, que certains envisagent déjà d'affronter dans les rues, pour les traîner vers un fourgon : agissez de façon judicieuse !
Nous nous conduisons en irresponsables et nous trichons : mobilisez-vous pour le faire comprendre !
La Nature est en réel danger : mobilisez-vous, vous êtes concernés et elle a besoin de vous !
Revendiquez le rôle évident que vous pouvez jouer dans la modernisation de nos Services Publics !
Ne restez pas "consommateur-citoyen" : Vie Locale et Vie Publique doivent s'ouvrir à vous !
Vous êtes aux premiers rangs pour pouvoir jouer un rôle actif dans l'Enseignement !
Soyez présents dans l'élaboration des Lois, venez surveiller les pratiques de notre Justice !
Revendiquez une place entière dans nos négociations et nos échanges avec les autres peuples !
Mobilisez-vous pour faire un véritable Travail de Réflexion sur VOTRE Futur !
Mobilisez-vous pour prendre un part active dans nos "Etudes" et dans nos décisions !

 

Il serait bon que l'Ecole devienne un vrai Lieu de Vie ... et que nos Lieux de Vie soient assez "propres" pour devenir Ecole ... Il serait bon que la générosité et l'esprit d'engagement, le courage, l'honneur, la dignité, la vérité et la justice reprennent leur place, sur le devant de la scène humaine : rejetant les jeux de relations et le bluff, la collusion et la corruption, les fausses factures et les économies parallèles, les "paradis" fiscaux et la drogue, les jeux "offshores" et le dopage, ... dans l'impasse d'un mépris populaire réfléchi et bien partagé !
Vous seuls, avez encore toutes les aptitudes, pour travailler à cela !

Pour vous aider à progresser dans cette voie, il faudrait aménager le terrain, le rendre plus accessible et plus hospitalier aux personnes de bonne volonté. Mais ce n'est pas notre habitude. Nous souffrons d'un sous-développement relationnel, humain et social, qui est extrême ... et que nous occultons !

Engagez-vous dans cette brèche, en revendiquant de nouvelles missions et de nouvelles conditions :
- toutes vos initiatives de création d'activités, ayant une finalité sociale, ou une utilité publique, doivent être soutenues techniquement et financièrement : exigez la création de statuts spéciaux pour les Jeunes, pour tous les créateurs d'activités et pour certaines activités prioritaires ...
- le développement de ces activités prioritaires doit être privilégié : exonération d'impôts et de charges, aides à l'effort de développement, avec subventions si leur rapport économique se révèle trop faible ...
- l'Etat doit prendre des initiatives à votre échelle : lancement d'appels à projets et d'appels d'offres pour des programmes d'études et d'investigation pour le développement de la Vie locale, pour des programmes de création, d'aménagement et de réhabilitation de sites locaux, pour des programmes de création d'activités nouvelles, de Services nouveaux, d'Information, d'Animation ...
- l'Etat doit prendre les dispositions nécessaires pour que toutes les forteresses, qui conditionnent le présent et votre avenir, vous deviennent librement accessibles : écoles, instances de la politique locale, médias, administrations et services publics ... Vous êtes les premiers concernés par la déterioration de l'environnement, par les dérives de notre dette extérieure, par nos pratiques politiques mafieuses ...

Créez vos propres mouvements pour préparer le futur et votez !
Mobilisez-vous, pour obtenir ces changements vitaux ... Et si nécessaire :
menacez-nous de nous faire payer, pour réparer nos abus et nos malversations,
en prélevant une part de notre retraite, lorsque l'heure de vos comptes, sera venue !

N'hésitez pas à réAgir à la lecture de cette page :
complétez la grille ci-dessous et cliquez sur le bouton ENVOI DU MESSAGE ...

Nom, Prénom :

Adresse E.Mail :

Site personnel,
réalisé par Jean Jacques Mettling
pour me contacter